G7 Information Centre
Summits |  Meetings |  Publications |  Research |  Search |  Home |  About the G7 and G8 Research Group
Follow @g7_rg

Déclaration sur la prévention des violences sexuelles dans les conflits

Aylesbury, près de Londres, 11 avril 2013
(Traduction de l'anglais fournie par la Ministère des affaires étrangères de la République Française)
[Version anglaise]

1. Les ministres ont approuvé les efforts déployés ces dernières années par les États, les Nations Unies et d'autres organisations intergouvernementales, les organisations de la société civile au niveau local et international et les organisations non gouvernementales pour prévenir les violences sexuelles dans les conflits armés et y apporter une réponse. En dépit de ces efforts, des violences sexuelles continuent d'être commises dans les conflits armés. Dans certains conflits, elles sont systématiques ou commises à grande échelle, atteignant des niveaux de brutalité terrifiants. Les ministres reconnaissent qu'il incombe au premier chef aux parties aux conflits armés de prendre toutes les mesures possibles pour assurer la protection des civils ; toutefois, comme les ministres l'ont noté à Washington en avril 2012, le G8 a un rôle important à jouer dans la prévention et le règlement des conflits, notamment en appuyant la mise en œuvre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité et sur les enfants et les conflits armés. Les violences sexuelles dans les conflits armés comptent parmi les atteintes les plus graves au droit humanitaire international et au droit international des droits de l'homme. La prévention des violences sexuelles dans les conflits armés relève par conséquent tant du respect des droits humains universels que du maintien de la sécurité internationale, comme l'énonce la résolution 1820 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Les ministres ont souligné la nécessité de renforcer l'action contre ces crimes qui perdurent, notamment en réfutant le mythe selon lequel les violences sexuelles dans les conflits armés sont un phénomène culturel, une conséquence inévitable de la guerre ou un crime mineur.

2. Les ministres ont reconnu que des mesures positives avaient été prises pour faire répondre de leurs actes les auteurs de ces crimes, tant au niveau national qu'international, notamment grâce au travail de la Cour pénale internationale et de tribunaux spéciaux et mixtes, ainsi que des chambres spécialisées de juridictions nationales. Cependant, dans les situations de conflit et d'après-conflit, les systèmes judiciaires nationaux étant fortement affaiblis, seul un nombre restreint de criminels sont traduits en justice. Les ministres ont rappelé que le droit international humanitaire interdit de longue date les violences sexuelles dans les conflits armés et que les violences sexuelles, lorsqu'elles sont commises dans le cadre d'une attaque généralisée ou systématique dirigée contre une population civile, peuvent constituer un crime contre l'humanité et un élément constitutif du crime de génocide. Ils ont également rappelé les cadres normatifs existants établis en vertu des résolutions 1261 (1999), 1325 (2000) et 1612 (2005), de toutes les résolutions ultérieures concernant les enfants dans les conflits armés et les femmes, la paix et la sécurité, ainsi que la résolution 1983 (2011) du Conseil de sécurité des Nations Unies. Les ministres ont exprimé leur soutien sans réserve au travail effectué par les Nations Unies, notamment par des femmes, pour lutter contre les violences sexuelles dans les conflits armés, et aux mandats de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés, et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit. Ils ont notamment salué le travail que la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit effectue pour renforcer la cohérence et la coordination de l'action des Nations Unies en la matière, par le biais de la Campagne des Nations Unies contre la violence sexuelle en temps de conflit, ainsi que son action pour que ces pays assument leur part dans la lutte contre ce fléau.

3. Les ministres ont réaffirmé que la promotion et la protection de l'ensemble des droits humains et des libertés fondamentales des femmes et des enfants étaient essentielles dans la lutte contre toutes les formes de violences sexuelles commises lors des conflits. Les actions visant à mettre un terme aux violences sexuelles dans les conflits doivent également promouvoir la participation active des femmes à la vie politique, sociale et économique, à égalité avec les hommes, notamment dans l'ensemble des processus de prévention et de règlement des conflits, de justice transitionnelle et de réforme du secteur de la sécurité. Les ministres ont souligné combien il était important de répondre aux besoins des hommes et des garçons victimes de violences sexuelles dans les conflits armés, ainsi que des personnes qui ont subi un traumatisme secondaire en étant forcées à assister à des violences sexuelles perpétrées contre des membres de leur famille. Les ministres ont également souligné qu'il importait de faire participer les hommes et les garçons en tant que partenaires pour prévenir et éliminer les violences sexistes, notamment les violences sexuelles commises lors d'un conflit armé, et mettre un terme à la stigmatisation des victimes en encourageant un changement d'attitude et de comportement, par la promotion de l'égalité entre hommes et femmes.

4. Les ministres ont rappelé que le viol et les autres formes de violences sexuelles graves commis lors des conflits armés constituaient des crimes de guerre ainsi que des violations graves des Conventions de Genève et de leur premier protocole. Les États sont tenus de rechercher et de poursuivre (ou de remettre à la justice) toute personne, quelle que soit sa nationalité, soupçonnée d'avoir commis ou ordonné une violation grave de ces conventions. En conséquence, les personnes accusées de violations graves doivent être traduites en justice, dans le respect des règles internationales. Les auteurs de violences sexuelles dans les conflits armés ne doivent pouvoir trouver refuge nulle part.

5. Les ministres ont reconnu qu'il était impératif de prendre de nouvelles mesures au niveau international pour mettre un terme aux violences sexuelles dans les conflits armés, remédier à l'impunité qui entoure ces crimes et fournir des services exhaustifs de soutien aux victimes, qu'elles soient des femmes, des filles, des hommes ou des garçons. Les ministres se sont engagés à travailler ensemble et avec d'autres partenaires dans le cadre d'une campagne globale et concertée pour sensibiliser le public à ces crimes, pour renforcer la volonté politique internationale au plus haut niveau afin de lever les obstacles au contrôle et au signalement efficaces des situations de violences sexuelles dans les conflits armés, pour améliorer le soutien au victimes et pour renforcer les capacités nationales et internationales de lutte contre les violences sexuelles dans les conflits armés, notamment en enquêtant sur les crimes et en poursuivant leurs auteurs. À cet égard, les ministres se sont engagés, dans le cadre de leurs priorités et programmes nationaux respectifs, à prendre les mesures énoncées ci-dessous.

6. Les ministres ont reconnu qu'il était essentiel d'assurer des enquêtes et une collecte d'information efficaces sur les actes de violence sexuelle commis lors des conflits armés, pour traduire leurs auteurs en justice et garantir un accès à la justice aux victimes tout en préservant leur sécurité, leur dignité et le respect de leurs droits humains. L'adoption d'une approche commune conforme au droit international applicable pour les enquêtes et la collecte d'informations assurées par différents acteurs concernant les violences sexuelles dans les conflits armés permettrait d'éviter que les efforts d'intervenants multiples ne se chevauchent ou n'aboutissent à affaiblir ou détruire des éléments de preuve ou des informations, et pourrait apporter une aide aux victimes tout au long des processus d'enquête et de collecte d'informations. Reconnaissant la nécessité de lignes directrices uniformes, les ministres ont salué les objectifs du projet de protocole international sur les enquêtes et la collecte d'informations sur les violences sexuelles dans les conflits armés et ont approuvé sa préparation.

7. En défendant les droits des femmes et des enfants et en s'opposant aux violences sexuelles commises lors des conflits armés, les associations et réseaux de femmes, en particulier les organisations de défense des droits des femmes, jouent un rôle particulièrement important pour enquêter et collecter des informations sur les cas de violences sexuelles et permettre aux victimes d'obtenir réparation, notamment devant la justice. Ces organisations peuvent également renforcer la protection de première ligne de ces victimes ainsi que les services dont elles bénéficient et faciliter leur accès à la justice. Les ministres ont reconnu la nécessité de mieux protéger les défenseurs des droits de l'homme et se sont engagés à aider les pays touchés par un conflit à élaborer et mettre en œuvre des plans d'action nationaux, avec la participation d'organisations locales, pour fournir cette protection. Ils sont également convenus d'améliorer la coordination de leurs efforts de protection dans les pays concernés, en s'appuyant le cas échéant sur des lignes directrices existantes telles que celles définies par l'UE en matière de soutien et de protection des défenseurs des droits de l'homme.

8. La fourniture de services adaptés et accessibles, notamment un soutien médical, psychologique, juridique et économique, est essentielle pour permettre aux victimes de violences sexuelles dans les conflits armés de se réadapter, de se réinsérer et d'obtenir justice. Cela revêt une importance particulière pour les enfants victimes de violences sexuelles, souvent exclus de programmes axés sur les adultes. Les ministres ont souligné que toute forme d'aide humanitaire devait demeurer impartiale et respecter le principe du « primo non nocere » ainsi que les Directives en vue d'interventions contre la violence basée sur le sexe dans les situations de crise humanitaire publiées par le Comité permanent interorganisations des Nations Unies, les Normes minimales pour la protection de l'enfance dans l'intervention humanitaire, et les principes directeurs des Nations Unies sur l'aide humanitaire. Ils ont souligné qu'il importait d'inclure une réponse globale en la matière dans la programmation relative aux conflits, à l'aide humanitaire, au développement au sens large et à la santé mondiale, et de prévoir des financements appropriés. Les ministres ont insisté sur la nécessité de renforcer le financement de l'aide aux victimes et ont appelé la communauté internationale, notamment le G8, à intensifier ses efforts pour mobiliser ces ressources, notamment au bénéfice de programmes tels que le Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale et de ses partenaires chargés de l'exécution des projets.

9. Les ministres ont souligné combien il était important de mieux financer la prévention et l''intervention et appelé la communauté internationale, notamment le G8, à mobiliser ces financements dès le début du conflit ou de la crise humanitaire. Les ministres sont également convenus de contribuer à collecter des données sur les manières efficaces de prévenir les violences sexuelles dans les conflits armés et les crises humanitaires et d'y apporter une réponse. Ils sont également convenus de soutenir les efforts de réforme des Nations Unies visant à ce que les institutions de l'ONU et leurs partenaires respectent les normes établies sur les interventions en cas de violences sexistes commises lors des crises humanitaires.

10. Les ministres ont souligné que l'action en faveur de la paix et de la sécurité, y compris en situation de crise humanitaire, de transition et de réforme après un conflit, doit inclure des dispositions visant à prévenir les violences sexuelles dans les conflits armés et à y apporter une réponse, notamment en tenant responsables les auteurs de ces violences et en apportant justice et réparation aux victimes. Les ministres sont convenus que les participants aux négociations de paix et de cessez-le-feu soutenues par les membres du G8 devaient inclure des femmes et reconnaître explicitement la nécessité de prévenir les crimes de nature sexuelle dans les conflits armés, d'y faire face et d'en réduire le nombre. Les ministres ont également souligné la nécessité d'exclure les crimes de nature sexuelle commis lors des conflits armés des dispositifs d'amnistie. Ils se sont engagés à favoriser la participation des femmes à toutes les négociations de paix et à toutes les actions pour la consolidation de la paix, la prévention et l'obligation de rendre des comptes, et à veiller à ce que ces efforts prennent également en compte les besoins et les droits des femmes et des enfants. À cet égard, les ministres se sont engagés à aider les pays touchés par un conflit à veiller à ce que leurs futurs programmes de réforme des secteurs de la sécurité et de la justice prennent en compte les besoins des femmes et des enfants, soient conçus pour lutter contre la violence sexiste, notamment sexuelle, et favorisent la pleine participation des femmes. Les ministres ont reconnu la nécessité de promouvoir des institutions nationales et des réformes juridiques permettant de lutter contre les violences sexuelles et de les prévenir, notamment en apportant, en tant que de besoin, un soutien aux prestataires de services tant publics que privés. Ils se sont engagés à appuyer le déploiement d'experts internationaux, à la demande des gouvernements d'accueil, dans les situations particulièrement préoccupantes en ce qui concerne les violences sexuelles commises lors d'un conflit et d'aider les Nations Unies et les organisations internationales à renforcer les capacités nationales en matière judiciaire, d'enquête pénale et juridique pour accroître le nombre de criminels traduits en justice.

11. Les ministres ont reconnu que les actions menées contre les violences sexuelles commises lors des conflits armés devaient être conformes à la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies et aux résolutions ultérieures sur les femmes, la paix et la sécurité, et appuyer les efforts globaux visant à mieux les faire appliquer. Les ministres ont reconnu le rôle important des plans d'actions nationaux dans la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, et se sont engagés à réviser régulièrement ces plans et à aider les pays touchés par un conflit à les élaborer.

12. Les ministres sont convenus que les gouvernements devaient, le cas échéant, réviser les instructions et la formation reçues par les personnels de l'armée et de la police afin qu'elles incluent la formation d'un personnel approprié déployé sur les théâtres des opérations en ce qui concerne les conséquences des viols et d'autres formes de violences sexuelles commis dans les situations de conflit ou après un conflit. Cette mesure doit également concerner, si nécessaire, la formation et le soutien fournis aux forces d'autres États. Les ministres appuient également les efforts déployés par les Nations Unies et d'autres instances multilatérales pour veiller à ce que cette formation soit dispensée aux forces internationales de maintien de la paix. Reconnaissant la contribution particulière apportée par les conseillers pour la protection des femmes et pour la protection des enfants dans la lutte contre les violences sexuelles, les ministres ont appelé à leur déploiement dans le cadre des opérations et missions de maintien de la paix concernées, menées par Nations Unies ou d'autres entités. À cet égard, les ministres ont souligné qu'il importait que ces conseillers pour la protection des femmes et des enfants aient reçu une formation appropriée et que leurs postes, lorsqu'ils sont déployés dans le cadre de missions de maintien de la paix des Nations Unies, soient inclus dans le budget central de ces missions.

13. Les ministres ont reconnu qu'une approche coopérative dans la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits armés, qui, bien souvent, ne sont pas considérées comme prioritaires par rapport à d'autres préoccupations urgentes liées à la sécurité et aux conflits, aurait certainement un impact plus fort. Il est essentiel de renforcer la coordination, en particulier à l'appui du travail des Nations Unies et d'autres instances multilatérales concernées, afin que les efforts internationaux portent leurs fruits. Les ministres ont réaffirmé leur soutien au mandat de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, notamment par leur travail de plaidoyer auprès des gouvernements et des autres parties aux conflits armés pour qu'ils prennent et tiennent des engagements dans des délais précis en matière de lutte contre les violences sexuelles, et par la mise en place d'outils et de ressources adaptés, y compris par d'autres autorités compétentes. Les ministres ont également affirmé leur appui au travail effectué par l'équipe d'experts sur l'état de droit et les violences sexuelles dans les conflits mandatée par la résolution 1888 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

14. Les ministres ont reconnu la nécessité d'intensifier les efforts des Nations Unies pour lutter contre les violences sexuelles dans les conflits armés et se sont engagés à renforcer leur appui à la Représentante spéciale dans sa présidence de la Campagne des Nations Unies contre la violence sexuelle en temps de conflit et à la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés dans la mise en œuvre de son mandat de lutte contre les violences sexuelles commises à l'égard des enfants durant les conflits armés.

15. Les Ministres ont reconnu la nécessité de continuer à rester vigilants sur cette question et d'évaluer attentivement la mise en œuvre des engagements pris ci-dessus.

[en haut]

Source: Ministère des Affaires étrangères de la République Française


G7 Information Centre

Top of Page
This Information System is provided by the University of Toronto Library and the G7 and G8 Research Group at the University of Toronto.
Please send comments to: g8@utoronto.ca
This page was last updated August 22, 2013.

All contents copyright © 2017. University of Toronto unless otherwise stated. All rights reserved.

G7 Information Centre
Summits |  Meetings |  Publications |  Research |  Search |  Home |  About the G7 and G8 Research Group
Follow @g7_rg

Declaration on Preventing Sexual Violence in Conflict

Aylesbury, near London, April 11, 2013
[pdf] [Version française]

1. Ministers welcomed the positive efforts in recent years by States, the UN, other intergovernmental organisations, local and international civil society and nongovernmental organisations to prevent and respond to sexual violence in armed conflict. Despite these efforts, sexual violence in armed conflict continues to occur. In some conflicts it is systematic or widespread, reaching appalling levels of brutality. Ministers recognised that parties to armed conflict bear the primary responsibility to take all feasible steps to ensure the protection of civilians but, as Ministers noted in Washington in April 2012, the G8 has an important role in promoting conflict prevention and resolution, including through advancing the implementation of the relevant UN Security Council resolutions on Women, Peace and Security and on Children and Armed Conflict. Sexual violence in armed conflict represents one of the most serious forms of violation or abuse of international humanitarian law and international human rights law. Preventing sexual violence in armed conflict is therefore both a matter of upholding universal human rights and of maintaining international security, in keeping with UN Security Council Resolution 1820. Ministers emphasised that more must be done to address these ongoing crimes, including by challenging the myths that sexual violence in armed conflict is a cultural phenomenon or an inevitable consequence of war or a lesser crime.

2. Ministers recognised the positive steps in holding perpetrators to account at both the national and international level including through the work of the International Criminal Court, the ad hoc and mixed tribunals, and the specialised chambers in national tribunals. But in conflict and post-conflict situations national justice systems are significantly weakened resulting in a limited number of perpetrators facing justice. Ministers recalled that international humanitarian law maintains a long-standing prohibition of sexual violence in armed conflict and that sexual violence when it is part of a widespread or systematic attack against a civilian population can constitute a crime against humanity and can be a constitutive act with respect to genocide. They also recalled the existing normative frameworks established under UN Security Council Resolutions 1261 (1999), 1325 (2000) and 1612 (2005) and all subsequent resolutions on children in armed conflict and on women, peace and security, as well as UN Security Council Resolution 1983 (2011). Ministers expressed their full support for the work of the UN in addressing sexual violence in armed conflict, particularly that of UN Women, and for the mandates of the UN Secretary-General's Special Representatives on Children and Armed Conflict and Sexual Violence in Conflict. They welcomed, in particular, the work of the Special Representative on Sexual Violence in Conflict to build coherence and coordination in the UN's response to sexual violence in armed conflict through UN Action against Sexual Violence in Conflict as well as her focus on national ownership and responsibility.

3. Ministers reiterated that promoting and protecting women's and children's full human rights and fundamental freedoms is critical in the fight to end all forms of sexual violence committed in conflict. Efforts to end sexual violence in conflict must also promote women's active and equal political, social and economic participation including in all conflict prevention, conflict resolution, transitional justice and security sector reform processes. Ministers underlined the importance of responding to the needs of men and boys who are victims of sexual violence in armed conflict, as well as to the needs of those secondarily traumatized as forced witnesses of sexual violence against family members. Ministers also emphasised the importance of engaging men and boys as partners in efforts to prevent and eliminate gender-based violence, including sexual violence in armed conflict, and to end the stigmatisation of victims by encouraging a change in attitudes and behaviours through promoting equality between men and women.

4. Ministers recalled that rape and other forms of serious sexual violence in armed conflict are war crimes and also constitute grave breaches of the Geneva Conventions and their first Protocol. States have an obligation to search for and prosecute (or hand over for trial) any individual alleged to have committed or ordered a grave breach regardless of nationality. Accordingly, those accused of grave breaches should be brought to trial, in a manner consistent with international norms. There should be no safe haven for perpetrators of sexual violence in armed conflict.

5. Ministers recognised that further action at the international level is imperative to end sexual violence in armed conflict, to tackle the lack of accountability that exists for these crimes and to provide comprehensive support services to victims, be they women, girls, men or boys. Ministers undertook to work together and with others in a concerted and comprehensive campaign to raise awareness of these crimes, to strengthen international political will at the very highest levels to remove the barriers that prevent the effective monitoring and reporting on situations of sexual violence in armed conflict, to provide better support to victims, and to build both national and international capacities to respond to sexual violence in armed conflict including through investigating the crimes and prosecuting the offenders. In this regard, Ministers committed, within the parameters of their respective national programmes and priorities, to taking the actions outlined in the following paragraphs.

6. Ministers recognised that the effective investigation and documentation of sexual violence in armed conflict is instrumental both in bringing perpetrators to justice and ensuring access to justice for victims whilst protecting their safety, dignity and human rights. A common approach to the investigation and documentation of sexual violence in armed conflict by different responders that conforms to applicable international law would ensure that multiple actor efforts do not overlap or weaken or destroy evidence or information and

that due consideration is given to support for victims throughout the documentation and investigative processes. Recognising the need for standard guidelines, Ministers welcomed the aims of the proposed International Protocol on the Investigation and Documentation of sexual violence in conflict and endorsed its development.

7. In defending and promoting women's and children's rights and confronting sexual violence in armed conflict, women's civil society organisations and networks, in particular women human rights defenders play a particularly important role in monitoring, fact-finding and documenting cases of sexual violence and empowering victims to pursue judicial and other remedies. They can also strengthen frontline protection, service provision and access to justice for such victims. Ministers recognised the need to afford better protection to human rights defenders and committed to support conflict-affected countries develop and implement country-level action plans with the involvement of local organisations to provide such protection. Ministers also agreed to enhance the coordination of their protection efforts in countries of concern, drawing, as appropriate, on existing guidelines such as those developed by the EU, for the protection and support of human rights defenders where applicable.

8. The provision of appropriate and accessible services, including health, psychosocial, legal and economic support is essential to support the rehabilitation and reintegration of victims of sexual violence in armed conflict and to empower them to pursue justice. This is particularly important for child victims, who can often be excluded from adult-centric programming. Ministers emphasised that all forms of humanitarian support must remain impartial and be consistent with the principle of "do no harm" and in accordance with the UN's Inter Agency Standing Committee Guidelines for Gender-Based Violence Interventions in Humanitarian Settings, the Minimum Standards for Child Protection in Humanitarian Action and the UN guiding principles of humanitarian assistance. Ministers stressed the importance of ensuring that a comprehensive response is included and appropriately funded in conflict, humanitarian, broader development and global health programming. Ministers emphasised the need for further funding support for victims and called on the international community, including the G8, to increase their efforts to mobilise such funding, including to programmes such as the ICC Trust Fund for Victims and its implementing partners.

9. Ministers stressed the importance of further funding for prevention and response efforts and called on the international community, including the G8, to mobilise such funding from the first phase of conflict and humanitarian emergencies. Ministers also agreed to contribute to building the evidence base on the effective ways to prevent and respond to sexual violence in armed conflict and humanitarian emergencies. Ministers also agreed to support UN reform efforts aimed at ensuring that UN agencies and their partners meet agreed standards on gender-based violence in humanitarian settings.

10. Ministers stressed that peace and security efforts, including in humanitarian settings and post-conflict transition and reform processes, should include provisions to prevent and respond to sexual violence in armed conflict, including by holding perpetrators to account and by providing justice and redress to victims. Ministers agreed that peace negotiations and ceasefires which are supported by G8 members should include the participation of women and explicit recognition of the need to prevent, address and reduce crimes of sexual violence in armed conflict. Ministers further stressed the need to exclude crimes of sexual violence in armed conflict from amnesty provisions. Ministers undertook to promote women's involvement in all peace negotiations, peacebuilding, prevention, and accountability efforts and to ensure that such efforts also take the needs and rights of women and children into consideration. In this regard, Ministers committed to assisting conflict-affected countries in ensuring that their future national security sector and justice reform programmes are gender and child-sensitive and that they are designed to address and reduce gender-based violence, including sexual violence, and promote the full participation of women. Ministers recognised the need to promote national institutions and legal reforms that address and deter sexual violence; including through support to both state and non-state service providers where appropriate. They committed to supporting the deployment of international experts in situations of particular concern with respect to sexual violence in conflict at the request of host governments, the UN and international organisations to build national judicial, criminal investigative and legal capacity to increase the number of perpetrators brought to justice.

11. Ministers recognised that efforts to address sexual violence in armed conflict should be consistent with and support wider efforts to promote better implementation of UN Security Council Resolution 1325 and subsequent resolutions on women, peace and security. Ministers recognised the important contribution of National Action Plans to the implementation of UN Security Council Resolution 1325, undertook to regularly review such Plans and committed to providing support to conflict-affected countries in the development of their Plans.

12. Ministers agreed that Governments should review the doctrine and training provided to their national military and police where appropriate to ensure that it includes training for appropriate personnel deployed to relevant theatres on the implications of rape and other forms of sexual violence in conflict and post-conflict situations. This should include, where appropriate, the training and support provided to the forces of other states. Ministers also support UN and other multilateral efforts to ensure such training is provided to international peacekeeping forces. In recognition of their particular contribution to the fight against sexual violence, Ministers called for the deployment of Women and Child Protection Advisers within appropriate UN and other peacekeeping operations and missions. In this regard Ministers stressed the importance of ensuring that such Women and Child Protection Advisers are appropriately trained and, where deployed by UN Peacekeeping missions are included on the central budgets of these missions.

13. Ministers recognised that a cooperative approach to addressing sexual violence in armed conflict, which is often not considered a priority in the face of other pressing security and conflict concerns would clearly have greater impact. Greater coordination, particularly in support of the work of the UN and other relevant multilateral organisations, is vital to improving global efforts to meet the challenge. Ministers reaffirmed their support for the mandate of the UN Secretary-General's Special Representative on Sexual Violence in Conflict, including their advocacy efforts with governments and other parties to armed conflict to make and implement specific and time-bound commitments to combat sexual violence, and the development and distribution of relevant tools and resources, including by other competent authorities. Ministers also affirmed their support for the work of the Team of Experts-Rule of Law / Sexual Violence in Conflict as mandated by UN Security Council Resolution 1888.

14. Ministers recognised the need to strengthen UN efforts to address sexual violence in armed conflict and committed to provide further support to the Special Representative as chair of UN Action Against Sexual Violence in Conflict as well as to the Secretary-General's Special Representative on Children and Armed Conflict to assist in the implementation of her mandate to address sexual violence against children in armed conflict.

15. Ministers recognised the need for a continued focus on this issue and for a considered review of the implementation of the above commitments.

[back to top]

Source: Official website of the UK G8 Presidency


G7 Information Centre

Top of Page
This Information System is provided by the University of Toronto Library and the G7 and G8 Research Group at the University of Toronto.
Please send comments to: g8@utoronto.ca
This page was last updated August 22, 2013.

All contents copyright © 2017. University of Toronto unless otherwise stated. All rights reserved.