Les sommets du G7
Aident | Recherche libre | Recherche par année | Recherche par pays | Recherche par sujet | Accueil

SOMMET DE VENISE

SOMMET DE VENISE

Déclaration sur le Golfe/IRAN-IRAK

Nous sommes convenus que des nouveaux efforts concertés sur le plan international sont requis de toute urgence pour aider à mettre fin à la guerre Irak-Iran. Nous pensons qu'il doit être mis fin le plus vite possible à la guerre par des négociations tout en respectant l'intégrité du territoire et l'indépendance de l'Iran et de l'Irak. Les deux pays ont gravement souffert au cours de cette longue et tragique guerre. Les pays voisins sont menacés par un élargissement possible du conflit. Une fois de plus, nous appelons les deux parties à mettre immédiatement fin à la guerre par des négociations. Nous soutenons activement les efforts de médiation entrepris par le secrétaire général des Nations Unies et demandons instamment l'adoption des mesures efficaces et justes par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Ayant à l'esprit ces objectifs, nous réaffirmons que le principe de liberté de navigation dans le Golfe est d'une importance primordiale pour nous et pour les autres pays et doit être maintenu. La libre circulation du pétrole et des autres marchandises dans le détroit d'Ormuz doit persister sans entrave.

Nous nous engageons à poursuivre nos consultations sur les moyens d'aboutir effectivement à ces objectifs importants.


Source: Service de Documentation de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon (I.E.P); France, Ministère des Affaires Etrangères Institut d'Etudes Politiques de Lyon. 1996

G8 Centre
Top
This Information System is provided by the University of Toronto Library and the G8 Research Group at the University of Toronto.
Ecrivez nous: g8@utoronto.ca
Revised: .

All contents copyright ©, 1995-1997. University of Toronto unless otherwise stated. All rights reserved.