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SOMMET DU G8 DE COLOGNE 18-20 JUIN 1999

SOMMET DU G8 DE COLOGNE 18-20 JUIN 1999

Charte de cologne: apprentissage continu - objectifs et aspirations
Communiqué de presse 19.06.99

Chaque pays est appelé à définir la façon de devenir une société du savoir et de faire en sorte que ses citoyens aient les connaissances, les compétences et les qualifications dont ils auront besoin au XXIe siècle. Les économies et les sociétés reposent de plus en plus sur le savoir. L'éducation et les compétences sont indispensables à la réussite économique, au sens civique et à la cohésion sociale.

Le prochain siècle sera marqué au coin de la flexibilité et du changement; la mobilité sera plus que jamais requise. Un passeport et un billet permettent aujourd'hui de voyager partout. Dans l'avenir, le passeport de la mobilité, ce seront l'éducation et l'apprentissage continu. Ce passeport doit être offert à tous.

Première partie: Principes de base

Pour atteindre nos objectifs sociaux et économiques, il faudra un engagement renouvelé d'investir dans l'apprentissage continu:

  • de la part des gouvernements, qui devront investir dans la modernisation de l'éducation à tous les niveaux;
  • de la part des entreprises du secteur privé, qui devront former leurs employés actuels et futurs;
  • de la part des individus, qui devront développer leurs capacités et avancer leurs carrières.

Il n'a jamais été aussi rentable ni aussi pressant d'investir dans la personne. C'est la clé de l'emploi, de la croissance économique et de la réduction des inégalités sociales et régionales. Dans les années qui viennent, l'accès au savoir sera l'un des déterminants les plus importants du revenu et de la qualité de vie. Avec la mondialisation, tant les pays développés que les pays en développement devraient profiter du relèvement des normes en matière de compétences et de savoir partout dans le monde.

L'engagement d'investir davantage dans l'être humain doit reposer sur trois principes:

  • premièrement, rendre l'éducation et la formation accessibles à tous et non pas seulement à ceux qui sont doués intellectuellement ou qui sont privilégiés économiquement, sans oublier que l'éducation de base devrait être gratuite. Il faut attacher une attention particulière aux besoins des désavantagés en même temps qu'à l'importance de combattre l'analphabétisme;
  • deuxièmement, encourager tous et chacun à apprendre leur vie durant et non pas uniquement pendant les années de scolarité obligatoire, et leur donner les moyens voulus de le faire;
  • troisièmement, aider les pays en développement à mettre sur pied des systèmes d'éducation complets, modernes et efficaces.

Deuxième partie 2: Éléments essentiels

Les éléments essentiels d'une stratégie d'éducation et de formation permanentes sont les suivants:

  • un enseignement de grande qualité dans les premières années;
  • -un enseignement primaire qui permette à tous les enfants d'acquérir de solides compétences en lecture, en écriture, en arithmétique ainsi que dans les technologies d'information et de communication (TIC) et de développer les aptitudes sociales de base;
  • un enseignement secondaire qui développe les aptitudes et les talents de tous les étudiants et non pas seulement de ceux qui se destinent aux études supérieures et à des carrières professionnelles, et des écoles qui sont sensibles aux besoins du marché du travail;
  • un enseignement professionnel qui donne une formation alignée sur les besoins du marché et les technologies les plus modernes et qui ouvre la voie à un niveau plus élevé de qualification;
  • un enseignement supérieur qui offre des occasions à tous ceux qui peuvent tirer parti d'études à ce niveau et un soutien financier suffisant pour assurer l'accès à tous ceux qui peuvent en profiter;
  • un système d'acquisition de compétences pour les adultes qui jouisse d'un appui approprié de la part du secteur public ou des employeurs, tienne compte des besoins de la famille et offre la possibilité de recyclage tout au cours de la vie. Ce système devrait comprendre des programmes de formation au travail de grande qualité et donner aux intéressés les capacités voulues pour l'apprentissage autonome.

À toutes les étapes de l'apprentissage, l'accent devrait être mis sur l'importance de la créativité, de l'esprit d'entreprise, de l'éducation en civisme, y compris le respect des droits politiques, civils et humains de tous, et des valeurs de la tolérance et du pluralisme, ainsi que sur la compréhension et le respect de la diversité des communautés, des opinions et des traditions.

Troisième partie: Composantes

Les systèmes d'éducation affichent de fortes caractéristiques nationales et ils ont un rôle très important à jouer dans la promotion de la diversité culturelle. Il y a cependant des aspects importants à l'égard desquels les pays ont des priorités ou des approches communes ou pour lesquels ils ont identifié des stratégies particulièrement efficaces de modernisation de leurs systèmes d'éducation et de formation afin de relever leurs normes à tous les niveaux. Les composantes suivantes jouent un rôle clé:

  • les enseignants sont la ressource capitale dans la promotion de la modernisation et de normes plus élevées; leur recrutement, leur formation et leur déploiement et les incitatifs appropriés revêtent une importance critique pour le succès de tout système d'éducation;
  • le rôle symbiotique du financement public et privé et la nécessité de relever le niveau global de l'investissement en éducation et en formation;
  • des réseaux TIC modernes et efficaces qui appuient les méthodes traditionnelles d'enseignement et d'apprentissage et qui augmentent le nombre de sources d'éducation et de formation et leur rayonnement, par exemple grâce au télé-enseignement;
  • la poursuite des travaux de développement de tests internationalement reconnus qui paramètrent les résultats obtenus par les étudiants;
  • la reconnaissance des titres professionnels et l'expérience de travail;
  • a promotion de l'étude des langues étrangères afin d'améliorer la compréhension de cultures différentes et d'augmenter la mobilité dans le contexte de la mondialisation;
  • une attention accrue à l'établissement d'objectifs précis en termes de normes plus élevées et de meilleurs résultats;
  • la nécessité de développer une culture entrepreneuriale dans le secteur de l'enseignement, particulièrement en ce qui a trait à l'établissement de liens très étroits en R-D entre les universités et les entreprises.

Le 19 Juin 1999


Source: Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada.
Traduit par le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

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