Centre d'information sur le G8

Les sommets du G8
Sommet de Gênes, 20-21 juillet 2001

DÉCLARATION DES DIRIGEANTS DU G8

Gênes, 21 juillet 2001

Nous, dirigeants du G8, exprimons notre tristesse et nos regrets suite au décès survenu hier à Gênes.

Nous avons toujours respecté le droit de manifester de manière légitime. Nous reconnaissons et louons le rôle que les manifestations et les débats pacifiques ont joué, par exemple en mettant à l'ordre du jour international des questions telles que l'allégement de la dette. Mais nous condamnons fermement et catégoriquement la violence frisant l'anarchie d'une petite minorité, dont nous avons été témoins ici, à Gênes, et à de récentes rencontres internationales.

Il est d'une importance capitale que les dirigeants démocratiquement élus, qui représentent légitimement des millions de personnes, puissent de se rencontrer pour discuter de questions d'intérêt commun. Nous sommes fermement déterminés à poursuivre notre dialogue avec les représentants de la société civile. Nous continuerons, pour notre part, à concentrer notre attention sur les questions importent le plus pour nos concitoyens et pour le reste du monde, comme l'économie, les emplois, le commerce et l'aide aux régions les plus pauvres du monde, en accordant une importance spéciale à l'Afrique. Hier soir, nous avons consacré une séance de travail à l'Afrique en compagnie du secrétaire général des Nations Unies et de représentants des pays en développement.

Pour toutes ces raisons, notre engagement et notre travail se poursuivent.

Source: Gouvernement du Canada


G7 Information Centre

Top of Page
This Information System is provided by the University of Toronto Library and the G7 and G8 Research Group at the University of Toronto.
Please send comments to: g8@utoronto.ca
This page was last updated February 06, 2003.

All contents copyright © 2017. University of Toronto unless otherwise stated. All rights reserved.