G7 Information Centre
Summits |  Meetings |  Publications |  Research |  Search |  Home |  About the G7 and G8 Research Group
Follow @g7_rg

Déclarations et plans d'action

Déclarations de Saint-Petersbourg


Déclaration du G8 sur la lutte
contre le terrorisme

Saint-Petersbourg, 16 juillet 2006

Nous, dirigeants du G8 réunis à Saint-Pétersbourg, dénonçons sans appel les attentats terroristes commis dans le monde et condamnons dans les termes les plus énergiques les auteurs de ces atrocités qui causent des souffrances indicibles et la mort de citoyens. Nous exprimons nos plus sincères condoléances aux victimes des attentats. Si l'on permet au terrorisme et à l'extrémisme violent d'exister en quelque partie de la planète, on affaiblira toutes nos sociétés. Nous nous engageons aujourd'hui à ne prendre aucun répit tant que le fléau du terrorisme n'aura pas disparu de notre quotidien.

Parce qu'elle est mondiale, la menace terroriste nécessite une réponse mondiale. Une action coordonnée de notre part et une action coordonnée avec nos partenaires internationaux réduiront la probabilité d'attentats et préviendront leurs terribles conséquences. Dans ce but, et forts d'une détermination commune, nous resserrerons la collaboration entre nous et avec les autres États dans les domaines prioritaires suivants :

1. Nous reconnaissons que l'Organisation des Nations Unies joue un rôle central et qu'elle est idéalement bien placée pour obtenir que tous les États s'accordent pour condamner le terrorisme. Dans la déclaration en annexe, nous exprimons notre détermination à appuyer et à renforcer les efforts déployés par les Nations Unies pour lutter contre le terrorisme, et à rehausser le rôle de coordination que l'ensemble du système onusien assure dans cette importante tâche. Nous ferons rapport des résultats de nos efforts l'an prochain, au Sommet qui se tiendra en Allemagne.

2. Nous reconnaissons l'urgence de resserrer la coopération entre nous pour contrer les attentats terroristes et autres attaques contre les installations énergétiques essentielles. Nous annonçons un plan d'action pour sécuriser l'infrastructure énergétique essentielle mondiale, notamment en définissant et en classant le degré de vulnérabilité des sites d'infrastructure énergétique essentielle, en évaluant les risques nouveaux et possibles d'attentat terroriste et en mettant au point des pratiques exemplaires en matière de sécurité pour tous les secteurs énergétiques de nos pays. 

3. Nous insistons sur l'importance qu'il y a, dans notre monde sans frontières, de travailler en étroite collaboration avec les partenaires du secteur privé pour combattre le terrorisme et rehausser notre capacité de protéger les citoyens et les entreprises pendant leurs périodes de travail et de loisirs. Nous nous félicitons de la tenue, en novembre 2006 à Moscou, du Forum mondial pour l'établissement de partenariats entre le gouvernement et les entreprises pour lutter contre le terrorisme, et nous prenons l'engagement de coopérer étroitement au sein du G8, avec les autres États et les entreprises partenaires, pour faire de cette initiative un processus continu et couronné de succès.

4. Nous réaffirmons notre engagement à nous employer, en collaboration avec nos partenaires internationaux, à combattre la menace terroriste :

Dans le domaine de la sécurité des transports, nous accueillons favorablement les déclarations adoptées à la Conférence ministérielle sur le transport international tenue à Tokyo les 12 et 13 janvier 2006, et ses premiers résultats opérationnels, en particulier le groupe de travail international sur la sécurité des transports terrestres. Nous nous réjouissons également de l'issue de la Conférence ministérielle internationale sur les routes de la drogue en provenance d'Afghanistan (« Paris 2 - Moscou 1 ») qui s'est tenue à Moscou les 26, 27 et 28 juin 2006.

Notre détermination commune à prévenir le terrorisme et à assurer la paix et la liberté des citoyens de nos pays et des peuples de la Terre, demeure intacte. Nous réitérons notre volonté d'unir nos forces pour atténuer la menace terroriste tout en protégeant les libertés et les droits fondamentaux pour lesquels nous nous sommes battus tellement longtemps. Nous réaffirmons notre certitude inébranlable que le terrorisme ne l'emportera pas. Nous ferons avancer les idéaux de paix, de liberté et de démocratie fondés sur la primauté du droit.

[en haut]

Source: Gouvernement du Canada


G7 Information Centre

Top of Page
This Information System is provided by the University of Toronto Library and the G7 and G8 Research Group at the University of Toronto.
Please send comments to: g8@utoronto.ca
This page was last updated February 23, 2007.

All contents copyright © 2017. University of Toronto unless otherwise stated. All rights reserved.