Déclaration commerciale du G8 2007

G7 Information Centre
Summits |  Meetings |  Publications |  Research |  Search |  Home |  About the G7 and G8 Research Group

Déclaration commerciale du G8
Heiligendamm, 8 juin 2007
(traduit fourni par le gouvernement canadien ; voir aussi les traductions du gouvernement français)
[PDF]

Nous mettons l'accent sur la nécessité de conclure un accord ambitieux, équilibré et de portée générale en ce qui concerne le Programme de Doha pour le développement (PDD), lequel permettra d'accro”tre les échanges à l'échelle mondiale, en particulier parmi les pays développés et ceux en développement, ou entre eux, et qui renforcera les règles commerciales multilatérales. Nous prenons note du communiqué des ministres du Commerce du G6, rendu public le 12 avril 2007, dans lequel ceux ci estiment que des efforts accrus permettraient d'aboutir à une convergence, ce qui contribuerait à la conclusion du cycle d'ici la fin de 2007.

Dans cet esprit, nous nous engageons à faire preuve d'une grande ambition dans tous les domaines du PDD et nous demandons à tous les membres de l'OMC de témoigner d'une souplesse constructive en vue de rapidement mener à bonne fin ces négociations. Le moment est venu de passer de l'engagement politique continu à des résultats tangibles.

Par conséquent, nous exhortons les ministres du Commerce, en particulier ceux des principaux pays développés et des grandes économies émergentes, à établir au cours des prochaines semaines une solide plateforme pour mener des négociations multilatérales qui aboutiront à un accord sur les modalités. À cet égard, nous nous attendons à ce que les négociateurs déploient tous les efforts nécessaires au sein des divers groupes de négociation à Genève pour réaliser des progrès décisifs au fil du temps. Nous mettons également l'accent sur la nécessité de coopérer étroitement avec le directeur général de l'OMC, les présidents des groupes de négociation et tous les membres de cette organisation.

Nous demeurons résolument déterminés à promouvoir l'aspect développement du PDD, en encourageant une libéralisation progressive du commerce, en aidant les pays en développement à mieux s'intégrer au système commercial multilatéral et en apportant un soutien aux pays les plus pauvres afin de leur permettre de profiter des importants débouchés qu'offre la mondialisation. Dans cet esprit, nous voudrions souligner le rôle essentiel de l'Aide pour le commerce, l'amélioration du Cadre intégré, le rôle du renforcement des capacités liées au commerce en général et l'importance fondamentale d'un financement accru et plus efficace. En nous appuyant sur les sommets du G8 de Gleneagles et de Saint Pétersbourg ainsi que sur les recommandations du groupe de travail de l'OMC sur l'Aide pour le commerce, nous demandons instamment à tous les donneurs d'accro”tre la qualité et la quantité des moyens disponibles d'ici 2010 et nous incitons les pays partenaires à intégrer le programme d'Aide pour le commerce à leurs stratégies de réduction de la pauvreté et de développement national.

[haut]

Source: Le site G8 du Canada


G7 Information Centre

Top of Page
This Information System is provided by the University of Toronto Library and the G7 and G8 Research Group at the University of Toronto.
Please send comments to: g8@utoronto.ca
This page was last updated July 05, 2007.

All contents copyright © 2017. University of Toronto unless otherwise stated. All rights reserved.