Centre d'information sur le G8

Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G8 au sujet de l'Inde et du Pakistan

28 décembre 2001

Nous, les ministres des Affaires étrangères des pays du G8, constatons avec une vive inquiétude les tensions entre l'Inde et le Pakistan à la suite de l'attentat du 13 décembre contre le Parlement indien.

Nous sommes tout à fait convaincus qu'il n'existe aucune justification pour le terrorisme. Nous condamnons énergiquement le terrorisme sous toutes ses formes, y compris l'attentat perpétré contre le Parlement indien. Nous constatons que les autorités pakistanaises ont condamné l'attentat et accueillons avec satisfaction l'annonce des mesures qu'elles ont l'intention de prendre contre les groupes terroristes qui dirigent leurs opérations à partir du territoire pakistanais. Nous exhortons le Pakistan à prendre d'autres mesures contre de tels groupes, d'arrêter leurs membres et de les traduire en justice, de punir sévèrement leurs dirigeants et d'en réprimer le financement. Nous nous félicitons par ailleurs du fait que le premier ministre indien ait déclaré que les voies diplomatiques seront utilisées pour trouver une solution au problème actuel et nous favorisons cette approche.

Les événements du 13 décembre ne doivent pas aboutir à la détérioration des relations entre l'Inde et le Pakistan. Nous exprimons l'espoir que les deux pays sauront éviter l'escalade de la situation, qu'ils poursuivront le dialogue politique et que, fidèles à l'esprit de la Déclaration de Lahore, ils conjugueront leurs efforts pour lutter contre la menace du terrorisme qui plane sur le monde

Source: Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international


G7 Information Centre

Top of Page
This Information System is provided by the University of Toronto Library and the G7 and G8 Research Group at the University of Toronto.
Please send comments to: g8@utoronto.ca
This page was last updated February 26, 2003.

All contents copyright © 2017. University of Toronto unless otherwise stated. All rights reserved.