[an error occurred while processing this directive]
français
Le groupe de recherche sur le G8

Trinity College, University of Toronto
6 Hoskin Avenue
Toronto, ON, M5S 1H8
Tel: (416) 946-8953 Fax: (416) 946-8957
www.g8.utoronto.ca
 

Mission

Procurer un excellent service d'information, d'analyse et de recherche indépendant sur les institutions, enjeux et pays membres du G8.

Le G8

La mondialisation rapide des dernières années a favorisé l'émergence d'un groupe de huit puissances économiques en un centre efficace de gouvernance mondiale. Les pays membres du G8 - les Etats-Unis, le Japon, l'Allemagne, la France, l'Italie, la Grande-Bretagne, le Canada, la Russie ainsi que les pays de l'Union Européenne - possèdent la plupart des richesses mondiales et sont engagés au respect des principes démocratiques. Lors de son sommet annuel et à travers une pléthore d'institutions, le G8 influence de manière significative la direction que prendra l'ordre mondial

Le groupe de recherche sur le G8

Ce réseau mondial de spécialistes, d'étudiants et de professionnels oeuvrant dans le domaine des média, des affaires, des sphères gouvernementales, des organisations non-gouvernementales (ONG) et de la recherche observe de près le travail du G8 et de ses institutions affiliées, y compris le G7 et le G20. Fondé en 1987, le groupe de recherche sur le G8 est administré par le programme de relations internationales de l'Université de Toronto basé au Trinity College, le centre d'études internationales du centre Munk d'études internationales, la bibliothèque Robarts ainsi que la bibliothèque John W. Graham du Trinity College.

Leadership

Professeur John Kirton, Directeur
Professeur Peter Hajnal, Conseiller
Marc Lalonde, Coordinateur des systèmes d'information
Gina Stephens, Coordinatrice

Direction

Professeur Louis W. Pauly, Directeur du centre d'études internationales;
Professeur Robert Bothwell, Directeur du programme de relations internationales;
Carole Moore, Bibliothécaire principale, Bibliothèques de l'Université de Toronto;
Linda Corman, Bibliothécaire principale, Trinity College.

Conseil consultatif professionnel

Jonathan Aronson, School of International Relations, Annenberg School for Communication, University of Southern California
Sir Nicholas Bayne, K.C.M.G., London School of Economics and Political Science
Stephen Blank, Pace University's Lubin School of Business, New York City
Charles F. Doran, Paul H. Nitze School of Advanced International Studies, Johns Hopkins University, Washington DC
Robert Fauver, Senior Advisor to the U.S. Undersecretary of State for Economic Affairs
Michele Fratianni (United States)
George M. von Furstenberg, Fordham University
Allan Gotlieb, Stikeman Elliott
David D. Hale, Zurich Group
Robert D. Hormats, Goldman Sachs International
Dr. Pierre Jacquet, Institut français des relations internationales
Honourable Pierre-Marc Johnson, Heenan Blaikie
Takashi Kiuchi, Shinsei Bank, Ltd.
Alan M. Rugman, Indiana University
Paolo Savona, LUISS-Guido Carli, Rome, Italy
Ambassador Koji Watanabe, Executive Advisor, Japan Federation of Economic Organizations (Keidanren)

Conseillers spéciaux

Daisaku Ikeda, Soka Gakkai International;
(Paix internationale et sécurité de la personne)
David Malone, International Peace Academy; (Prévention des conflits, sécurité de la personne et internationale)
John Sewell, Conseil de développement outre-mer; (Développement)

Recherche

Collection sur la gouvernance du G8 et la gouvernance mondiale

Cette collection, publiée par Ashgate Publishing (pour commander : www.ashgate.com), se penche sur les enjeux, les institutions et les startégies des pays prennant part au système de gouvernance globale du G8.

The G8's Role in the New Millennium
Michael J. Hodges, John J. Kirton, and Joseph P. Daniels, editors
The G7/G8 System: Evolution, Role, and Documentation
Peter I. Hajnal
Hanging in There: The G7 and G8 Summit in Maturity and Renewal
Nicholas Bayne
Shaping a New International Financial System: Challenges of Governance in a Globalizing World
Karl Kaiser, John J. Kirton, and Joseph P. Daniels, editors
Guiding Global Order: G8 Governance in the Twenty-First Century
John J. Kirton, Joseph P. Daniels, and Andreas Freytag, editors
New Directions in Global Economic Governance: Managing Globalisation in the Twenty-First Century
John J. Kirton and George M. von Furstenberg, editors

Série d'articles sur le G8 et la gouvernance

Ces articles de référence, compilés par par Heidi K Ullrich, font part des projets de recherche reliés au G8. Ils sont publiés électroniquement au www.g7.utoronto.ca.

Études analytiques

Ces études présentent une évaluation du comportement et des engagements pris par les chefs d'états membres du G8 lors de leur sommet annuel ainsi que de la mesure dans laquelle ces engagements sont respectés.

> > Analytical Studies

Recherche

Les membres du groupe de recherche sur le G8 dirigent des projets de recherche académique sur la théorie de la coopération internationale, la conformité et le changement ainsi que sur les enjeux importants auxquels font face les pays membres du G8.

Conférences

En collaboration avec d'autres institutions, le groupe de recherche sur le G8 commandite un symposium universitaire annuel, une conférence sur les politiques publiques ainsi qu'un forum populaire. Au nombres de ses partenaires, le groupe de recherche sur le G8 peut compter sur la London School of Economics and Political Science, Clifford Chance, l'Université de Cologne, la Deutsche Gesellschaft für Auswartige Politik, l'Université des Nations Unies à Tokyo, l'Université des Ryukyus, la fondation japonaise d'études supérieures en développement international et le forum L S E au Japon.

Enseignement

Cours sur le G8 et la gouvernance mondiale

La faculté des sciences politiques de l'Université de Toronto offre des cours de niveau avancé ainsi que des séminaires d'études supérieures sur le G8 et la gouvernance mondiale.

Cours offrant une perspective sur le G8

Le programme de relations internationales de l'Université de Toronto, en collaboration avec les facultés de sciences politiques, d'histoire et d'économie ainsi qu'avec le programme d'études sur la paix et le conflit et la maîtrise ès Arts (relations internationales) offre tout un éventail de cours reliés au G8.

Programme pratique

Afin de rehausser leurs connaissances théoriques, des étudiants se joingnent au groupe de recherche afin de participer bénévolement au sommet annuel du G8 comme journalistes accrédités. Une fois sur place, ils dirigent des projets de recherche, procèdent à des entrevues, récoltent de la documentation et témoignent de l'évolution de la politique mondiale de haut niveau. Gina Stephens, coordonatrice au groupe de recherche sur le G8, dirige ce programme. D'autres membres du groupe de recherche sur le G8 offrent également conférences, séminaires, cours et ateliers à travers le monde.

Conférenciers invités

Le groupe de recherche sur le G8 a accueilli des conférenciers invités tels que l'Honorable Paul Martin, ministre des finances Canada; Piero Fassino, ministre italien de la justice; Robert Hormats, Goldman Sachs International; Robert Fauver, représentant personnel du président Bill Clinton au sommet du G8 et Sir Nicholas Bayne, KCMG, London School of Economics and Political Science.

La bourse d'études Robert H. Catherwood

C'est en mémoire de Robert H. Catherwood, éditorialiste au Financial Post pour plus de vingt ans, que les anciens du groupe de recherche sur G8, ses amis, sa famille ainsi que le National Post ont mis-sur-pied une bourse d'études en 1998. Basée au Trinity College, la bourse est destinée à aider les étudiants du programme de relations internationales à poursuivrent leurs études sur le G8.

Collection d'ouvrages sur le G8

Collection de livres et de documents

Grâce au groupe de recherche sur le G8, l'Université de Toronto est devenu dépositaire d'une mine de ressources littéraires, notamment de documents écrits et audiovisuels, de couveture médiatique, d'études et d'exposés, sur le G7 et le G8. Puisque l'institution du G8 ne possède pas de secrétariat dont la tâche serait d'amasser de telles ressources, la bibliothèque du Trinity College s'est portée responsable de la collecte de materiel bibliographique compilé par le professeur Peter Hajnal. La collection réside à la bibliothèque John W. Graham de l'Université de Toronto. Une salle d'étude dédiée à la collection y assure un accès pratique.

Le centre d'information sur le G8 en ligne

Le centre d'information sur le G8 en ligne (www.g7.utoronto.ca) offre une mine d'information fiable et d'analyse sur le G7 et le G8 ainsi que lwurs institutions affiliées telles que le G20. Sous la direction de Marc Lalonde, coordinateur des systèmes informatiques, le centre recueille, vérifie et publie des documents sur les réunions préparatoires de chaque sommet, les documents officiels disponibles sur les sommet passés ainsi que sur les réunions ministérielles (en plusieurs langues), des articles académiques, des analyses de politiques, des études, de l'information sur les bourses d'étude et des hyperliens pertinents.

Le G8 en ligne

Le site internet www.g8online.org fonctionne à la manière d'un forum populaire pendant la tenue du sommet du G8. Développé par Paul Jacobelli, le site donne accès à des enregistrements vidéo d'experts reconnus discutant des enjeux et processus du sommet ainsi qu'à des documents vidéos d'archive présentant des conférences, discours, débats et entrevues enregistrés lors de la tenue d'évènements internationaux au cours de l'année. Le site g8online encourage également les échanges interactifs entre les participants au sommet et les analystes du groupe de recherche.

Parrainage

Afin de continuer efficacement à produire des analyses indépendantes de qualité, le groupe de recherche dépend des contributions financières de plusieurs groupes et individus. Ces contributions, parfois générales, parfois dirigées vers un projet particulier, proviennent des secteurs publics, privés et académiques ainsi que des organisations gouvernementales et non-gouvernementales. Ces contributions modestes sont complimentées par le support de la bibliothèque Robarts, la bibliothèque John W. Graham du Trinity College, le centre d'études internationales, le programme de relations internationales et la faculté des sciences politiques de l'Université de Toronto et finalement par les dons des étudiants, anciens, membres et amis du groupe de recherche. Le groupe de recherche reçoit également des bourses de recherche liées à des pojets particuliers et des commandites lors de ses conférences.

Donateurs

Le groupe de recherche aimerait exprimer sa gratitude envers les donateurs qui contribuent annuellement à augmenter la valeur de la bourse d'étude Robert H. Catherwood ainsi qu'à rendre possibles des projets particuliers.

Commanditaires

Le groupe de recherche aimerait également remercier chaleureusement les organismes commanditaires qui ont offert leur contribution au cours des dernières années, notamment le ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada, la fondation du gouvernement japonais pour les études supérieures en développement international, le secrétariat d'état américain, Nortel Networks, Clifford Chance, Siemens, eCollege.com, Sony, le National Post, le Toronto Star ainsi que plusieurs universités.

Devenir donateur

Afin de faire un don déductible d'impôts au groupe de recherche sur le G8, à la bourse d'étude Robert H. Catherwood ou à l'un des multiples projets du groupe de recherche, veuillez communiquer avec Sandra Larmour, directrice du développement du groupe de recherche sur le G8 ou avec Karen Hamilton, bureau du développement, Trinity College ou encore avec le professeur John Kirton, directeur du groupe de recherche sur le G8. Les chèques peuvent être écrit à l'ordre du Trinity College - G8 Research Group et envoyés au Groupe de recherche sur le G8, Bureau du développement, 6 Hoskin Avenue, Toronto, ON, M5S 1H8. Les dons par carte de crédit sont également acceptés. Pour plus d'informations, veuillez téléphoner à Karen Hamilton au (416) 978-4071.



[an error occurred while processing this directive]