G8 Information Centre, Online Lectures 2002

Revised Tuesday, 16-Dec-2003 12:34:00 EST English | Commentaires | Contactez-nous | Centre d'information sur le G8

10. Le Canada et ses valeurs: politiques et pratiques, André Donneur

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Questions à débattre / Exercise
Biographie de l'instructeur

Bonjour, je suis le professeur Donneur de l'Université du Québec à Montré al et je vais vous parler du Canada et de ses valeurs. Ce sont mes propres propos ici pré sentés, mais je suis en accord sur certains points avec le professeur John Kirton.

L'étude de la politique étrangère canadienne soulève de nombreux débats; diverses orientations idé ologiques sont identifiables. Une première école de pensée, les partisans de l'internationalisme libéral, insiste sur un certain nombre de thèmes dont celui du fonctionnalisme. Le fonctionalisme ré fère spé cifiquement au fait que chaque É tat doit être représenté dans les institutions internationales en proportion à sa contribution aux objectifs de cette organisation. Ils insistent aussi sur le fait que le Canada est une puissance moyenne médiatrice. De plus, selon cette approche, un aspect du Canada est représenté sous la forme d'un internationalisme distributif, c'est-à-dire que le Canada essaie de combler les disparités entre États riches et États pauvres.

Toutefois d'autres perçoivent le Canada comme un É tat plutô t mineur, dé pendent et en quelque sorte satellite des É tats-Unis. C'est donc une approche de dé pendance où l'on insiste sur l'aspect de la dé pendance é conomique du Canada, sur son manque d'autonomie dans ses politiques militaires, principalement à l'é poque de la guerre du Vietnam, et finalement sur son manque d'autonomie culturelle.

Il y en a d'autres qui considèrent que le Canada est une puissance principale. Il s'agit de l'approche né olibé raliste, que le professeur John Kirton a nommé le né olibé ralisme complexe. Le Canada, parce qu'il possède un surplus de capacité s, peut agir et exercer son influence à l'é chelle internationale parmi les principales puissances.

Ces trois approches possèdent certains é lé ments qu'il est possible de qualifier comme vrais et importants. Seulement, en ce qui concerne le sujet d'inté rêt de cet exposé , soit la participation du Canada au G8, il sera ici dé fendu que le Canada a joué un rô le de puissance majeure et il est possible d'illustrer les contours de ce rô le par un rapide survol de ses pratiques et de ses politiques.

A. Valeurs distinctives du Canada

Le Canada reflète et possède à l'é chelle internationale un certain nombre de valeurs importantes. La première d'entre elles, et je me permet de citer le professeur John Kirton, fait ré fé rence à un mondialisme à l'é chelle de la communauté plané taire qui est fortement ancré dans la mentalité des Canadiens. La seconde valeur importante correspond au multiculturalisme. En effet, le Canada s'est ré vé lé très ouvert aux diffé rentes cultures et il va de soit que multiculturalisme et bilinguisme vont de paire. En troisième position, il existe chez les Canadiens, une certaine ouverte d'esprit au monde qui complé mente la valeur du globalisme. Quatrièmement, il existe une mé fiance face à l'utilisation de la force - antimilitarisme - et ce, en insistant principalement sur l'aspect de sé curité . À cela s'ajoute comme le Professeur Kirton le signal, et que j'ai aussi souvent mentionné , la renonciation volontaire à l'arme nuclé aire. Si le Canada a souvent participé à des missions de maintien la paix et d'utilisation de la force dans des conflits, par exemple, tout ré cemment en Afghanistan, c'est un peu par la force des choses. Cinquièmement, il y a é galement insistance sur l'environnementalisme, une valeur que le Canada voudrait voir dé veloppé plus rapidement. L'é galitarisme constitue une autre valeur, celle-là basé e sur l'idé e de la redistribution des richesses. Finalement, une très grande implication dans les organisations internationales est considé ré e comme valorisante. Grâce à sa participation au Commonwealth, qui lui permet de cré er des liens avec de nombreux pays et, en tant que l'un des 40 pays membres de la Francophonie, le Canada entretien des rapports privilé gié s avec ces pays. Il s'agit autant de pays industrialisé s que de pays en dé veloppement. L'organisation pour le Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), l'Organisation de coopé ration et de dé veloppement é conomique (OCDE), l'Organisation pour la sé curité et la coopé ration en Europe (OSCE), l'Organisation des É tats amé ricains (OEA) et la Coopé ration é conomique Asie-Pacifique (APEC) forment un ensemble d'institutions auxquelles le Canada participe activement. É videmment, à cela s'ajoute sa participation au G8.

B. Priorité s de la politique é trangère du Canada

Ces valeurs nationales distinctives se sont manifesté es dans les priorité s formelles de la politique é trangère du Canada, comme l'indique le livre blanc, Le Canada dans le Monde: Le cadre straté gique de la politique é trangère du Canada, qui a é té adopté le 7 fé vrier 1995 par le gouvernement actuel. Les trois objectifs, toujours en vigueur, sont la " promotion de la prospé rité de l'emploi ", " la protection de la paix mondiale comme moyen d'assurer notre sé curité ", et finalement la " protection des valeurs et de la culture canadienne ". Ces objectifs avaient é té formulé s après une é valuation de la position canadienne dans le monde. Cette é valuation dé crivait le Canada comme une puissance majeure possé dant une position de leader dans les socié té s avancé es et une position gé ographique lui donnant un avantage dans les nouveaux pô les de dé veloppement situé s dans le Pacifique et en Amé rique Latine. Le Canada pouvait donc faire avancer ses inté rêts globaux par un rô le actif au sein de tous les regroupements internationaux importants; les valeurs pré cé demment pré senté es é tant un garant de cette influence.

La " promotion de la prospé rité de l'emploi " est au coeur du programme du gouvernement canadien. En fait, l'idé e d'œuvrer en faveur d'un système commercial ouvert, grâce à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), est proposition qui fut amené e par le Canada. Cette priorité souligne l'importance du commerce international, un é lé ment clé de l'ouverture du Canada et de ses efforts d'internationalisation.

La deuxième priorité visant la " promotion de la paix comme moyen d'assurer notre sé curité " vise à é viter l'utilisation de la force, tout en tenant compte d'une conception plus large de la sé curité : elle doit être humaine, elle doit promouvoir la bonne gouvernance et la dé mocratie, les droits humains et la prospé rité par le dé veloppement durable.

Dans le cas du troisième objectif, la dé claration indiquait que la " promotion des valeurs et de la culture canadiennes " jouait un rô le important dans notre succès sur la scène mondiale. Les valeurs de la dé claration intimement lié es à l'identité canadienne é taient les suivantes: la dé mocratie, la primauté du droit, les droits de la personne, la protection de l'environnement, le dé veloppement durable et les diverses mesures d'aide, dont la redistribution, l'assistance technique et juridique.

Le Canada a fait la promotion de la prospé rité et de l'emploi par la signature de l'Accord de libre-é change nord-amé ricain, par sa participation aux rondes de né gociations de l'OMC en Uruguay, par la mise en branle de né gociations plurilaté rales en matière de libre-é change avec ses partenaires de l'APEC et dans les Amé riques et par sa participation à la conclusion d'ententes bilaté rales en matière de libre-é change avec plusieurs é tats des Amé riques, de l'Asie, de l'Europe et du Moyen-Orient. Le Canada a é galement contribué au maintien de la paix et à la sé curité mondiale en dé ployant des troupes pour proté ger les minorité s du Kosovo en 1999 et par sa participation militaire en Afghanistan pour lutter contre le terrorisme.

Finalement, ses valeurs retrouve leur place au sommet qui va se tenir à Kananaskis plus particulièrement la question du terrorisme et celle de la redistribution, car tout le programme à l'é gard de l'Afrique va dans cette direction. En ce qui concerne le troisième point important à l'ordre du jour, soit la croissance é conomique, le Canada aura aussi la chance de faire valoir ses valeurs, car il existe une correspondance é levé e entre la valeur de redistribution et celle de l'appui envers la croissance é conomique des pays du sud. Bien sûr, les choses ne vont pas sans difficulté s, seulement il semble qu'une la ligne directrice soit assez bien tracé e.

Note: Ce confé rence a é té pré paré en collaboration avec John Kirton.

Références

CANADA, Canada dans le monde: Le cadre straté gique de la politique é trangère du Canada, 1995 www.dfait-maeci.gc.ca/foreign_policy/cnd-world/menu-fr.asp (mai 2002).

STAIRS, Denis, " Political Culture of Canadian Foreign Policy ", Revue canadienne de science politique, 15 (dé cembre 1982): 667-690.

Documents supplémentaires suggérés

KIRTON, John, " Creating Coherence in Global Environmental Governance: Canada's 2002 Opportunity ". Pré senté au confé rence de " Canada @ le Monde, " commandité par le Project de recherche sur les politiques, Ottawa, 30 novembre à 1 dé ceembre 2000 www.g7.utoronto.ca/g7/scholar/kirton200004/kirton200004.pdf (mai 2002).

KIRTON, John, " Canadian Foreign Policies Since September 11: Implications for Canada in North America in the World ". Pré paré pour une soumission au Comité permanent des affaires é trangères et du commerce international, Ottawa, 22 novembre 2001 www.g7.utoronto.ca/g7/scholar/kirton2001/kirtonnov2101.pdf (mai 2002).

KIRTON, John, " Generating Effective Global Environmental Governance: Canada's 2002 Challenge ". Pré senté à une session sur " Governance: The Role of International Organizations, " au confé rence de " The Environmental Balance Sheet: Green or Red? " de l'Institut canadien des affaires internationales, Ottawa, 26-28 octobre 2001 www.g7.utoronto.ca/g7/scholar/kirton2001/ciia-ottawa.pdf (mai 2002).

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Questions à débattre

  1. Quels sont des autres valeurs distinctifs du Canada?

  2. Quels sont des autres valeurs distinctifs de chacun des autres G8 pays?

  3. À quel mesure est-ce que le politique é trangère du Canada reflet les valeurs distinctifs canadiens, plutô t que ses inté rêts nationaux ou des autres facteurs?

  4. Comment est-ce que et devrait le valeur canadien de l'environnementalisme influence la position canadienne au Sommet mondial sur le dé veloppement durable qui aura lieu en Johannesburg, Sud Afrique, en septembre 2002?

  5. Est-ce que le Canada peut se permettre à retirer des institutions internationales dont il est couramment membre? Laquelle ou lesquelles? Qu'est-ce que c'est les bé né fices et coûts?

  6. Quel est le trait le plus attrayant et le moins attrayant du Canada?

  7. Si vous é tiez invité à é crire une dé claration de la politique é trangère aujourd'hui, quelles sont les priorité s que vous sont les plus important en ce moment, et pourquoi?

Exercice

  1. Ceux qui pensent que le Canada est un é tat mineur considèrent que sa politique é trangère relie:
    1. aux É tats-Unis
    2. au Commonwealth
    3. aux Nations Unis
    4. à la Grande-Bretagne

  2. La population du Canada est:
    1. 3 millions
    2. 30 millions
    3. 300 millions
    4. 22.7 millions

  3. Le système lé gal du Canada s'est basé sur:
    1. la loi commune
    2. la loi civile
    3. le loi commune et la loi civile
    4. ni le loi commune ni la loi civile

  4. Le marché d'exportation du Canada est:
    1. les É tats-Unis
    2. l'Union europé en
    3. le Japon
    4. l'Afrique

  5. L'anné e de la confé dé ration du Canada é tait:
    1. 1776
    2. 1756
    3. 1867
    4. 1992

  6. Canada est allé à la guerre du Golfe en 1990 pour la première fois:
    1. en 10 anné es
    2. en 17 anné es
    3. en 40 anné es
    4. depuis la Guerre Mondiale première en 1914

  7. Le systeme de paiements de pé ré quation de Canada prend de l'argent des provinces riches de:
    1. l'Ontario et du Qué bec
    2. de l'Ontario et de l'Alberta
    3. de l'Alberta et de la Colombie-Britannique
    4. de la Colombie-Britannique et la Terre-Neuve-et-Labrador

  8. L'OTAN veut dire:
    1. l'Organisation de turbot de l'Atlantique du Nord
    2. l'Organisation pour le terrorisme de l'Afrique du Nord
    3. l'Organisation de travail à l'Atlantique Nord
    4. l'Organisation pour le Traité de l'Atlantique Nord

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