G8 Information Centre, Online Lectures 2002

Revised Monday, 02-Jun-2003 12:06:12 EDT English | Commentaires | Contactez-nous | Centre d'information sur le G8

Glossaires: G8 en line

Voir aussi Terminologie relative au G8 en anglais et français

Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
Un accord signé par le Canada, les États-Unis et le Mexique pour permettre et développer le libre-échange entre les trois pays.

Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT)
Un accord signé en 1947, conçu pour encourager le libre-échange parmi les états membres en régulant et en réduisant les barrières tarifaires sur les produits commercés.

Acte de l'Amérique du Nord britannique
Considéré comme le premier pas vers l'indépendance du Canada, c'est pas cet acte que la législation britannique a donné au Canada le statut de dominion en 1867. Le document commande la répartition des pouvoirs législatifs et exécutifs entre les provinces et le gouvernement fédéral. L'Acte de l'Amérique du Nord britannique a fait office de constitution du Canada jusqu'à son rapatriement en 1982 à l'initiative du Premier ministre Pierre Trudeau.

agent non étatique
Une entité internationale agissant sur la scène politique mondiale, mais qui n'est pas un état. Celle-ci peut être : une organisation non gouvernementale, une société multinationale ou un membre de la société civile.

aide publique au développement (APD)
Aide financière octroyée aux pays en voie de développement par des gouvernements (généralement, ceux des pays dits développés) et leurs agences.

aléas moraux
Surviennent lorsque les débiteurs sont encouragés à recourir à des emprunts excessifs, sous l'influence d'un gouvernement ou d'une agence désireuse de garantir les remboursement des emprunts précédents.

anarchie
Concept controversé au coeur du débat entre les réalistes - selon qui le système international est anarchique - et les libéraux institutionnalistes, qui soutiennent que la coopération entre les états triomphe de l'anarchie. " Anarchie ", littéralement, signifie l'absence d'un gouvernement ou d'une autorité centrale, mais le terme implique généralement plus que cela : le désordre, la confusion et le chaos comme prédominant sur la scène internationale, vu le manque de gouvernance mondiale et la suprématie du règne d'états souverains disloqués.

antimilitarisme
Une aversion pour l'utilisation de la force militaire en général, et celle des armes nucléaires en particulier.

architecture financière internationale
L'ensemble des tentatives, par des organisations comme le G7, le FMI et l'OMC d'instaurer de l'ordre dans le système financier international de façon à prévenir les crises financières telles que la crise financière asiatique de 1997-1998.

atlantisme
Ce terme exprime la croyance qu'il existe une " communauté atlantique " (entre l'Amérique du Nord et l'Europe, y compris l'Islande). À ce jour, la concrétisation la plus manifeste de cette perception a été l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), une alliance militaire servant la défense collective de ses états membres. Malgré les dispositions économiques et politiques au sein de la Charte de l'Atlantique Nord, aucune institution formelle, politique ou économique, n'a encore été développée.

Banque mondiale
Une des instituions financières internationales créées à l'issue de la Deuxième Guerre mondiale, celle-ci plus particulièrement pour venir en aide aux pays en reconstruction (aujourd'hui, plus généralement : en développement) au moyen de prêts et de soutien financier et technique.

Bretton Woods
Le nom désigne autant une série d'accords multilatéraux portant sur les relations économiques internationales que le lieu (Bretton Woods, au New Hampshire, États-Unis) où ceux-ci ont été signés, en juillet 1944, à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Il réfère généralement au système de taux de change fixes et à la libéralisation du commerce (mandat de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT)), ainsi qu'à la création du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (aujourd'hui appelée Banque mondiale). Les fondateurs du système furent John Maynard Keynes (du Royaume-Uni) et Harry Dexter White (des États-Unis), deux économistes aux visions différentes par rapport à la construction de l'ordre économique international de l'après-guerre; le système de Bretton Woods est ainsi communément perçu comme un compromis entre leurs deux approches.

clauses d'action collective
Se retrouvent dans un accord dont les parties s'entendent pour agir conjointement afin d'atteindre un objectif commun. Dans la plupart des cas, les clauses d'action collective font partie de dispositions militaires ou relatives à la sécurité, telle la clause dans l'Article VII de l'OTAN, qui affirme qu'une attaque sur un membre est une attaque sur tous les membres.

Commission trilatérale
Une organisation formée par des citoyens du Japon (Asie), des États-Unis et du Canada (Amérique du Nord), et de pays de l'Union européenne (Europe), afin de développer la coopération entre ces régions démocratiques et industrialisées.

Commonwealth
Tel est le nom donné au regroupement informel des anciennes colonies de l'Empire britannique. Ces pays sont unis sur une base volontaire et ainsi ne disposent ensemble ni d'une structure fixe ni d'une charte formelle, mais simplement d'un secrétariat permanent. L'adhésion au Commonwealth est dynamique, c'est-à-dire que les pays peuvent cesser d'être membres (ou être suspendus). Comprenant plus de 25 pour cent des états du monde, le Commonwealth constitue la deuxième plus grande organisation internationale, après les Nations Unies.

concert, concertation
Se dit d'un groupe de puissances majeures dont les chefs prennent des décisions collectives sur divers sujets de façon à empêcher que se forme entre eux une rivalité qui risque de conduire à des conflits destructifs.

Concert d'Europe
Le terme se réfère à l'ensemble des conférences tenues par les puissances majeures suite à la conclusion des Guerres napoléoniennes. Le Concert d'Europe débuta en 1815 au Congrès de Vienne et servit à la résolution diplomatique de crises politiques en Europe de 1815 à 1854. On peut considérer ce concert comme le premier régime de sécurité créé délibérément, ainsi que comme les prémices de la diplomatie de concert.

conditionnalité
Le principe de lier aux prêts accordés par le Fonds monétaire international un ensemble de contraintes sur les politiques domestiques du pays emprunteur, le plus souvent dans le sens d'un ajustement structurel. Les critiques dirigées au FMI prétendent que ces conditions sont responsables d'un grand nombre des problèmes encourus par les plus démunis des pays endettés.

Congrès de Vienne
Traité qui conclut les Guerres napoléoniennes au XIXe siècle. Il perdura jusqu'au début des années 1820, et n'eut pas autant de succès que le Concert d'Europe. Cet échec s'explique en partie par l'intervention des pays plus conservateurs - intervention qui pouvait être militaire si jugé nécessaire - dans les affaires internes des pays non membres, afin de prévenir des soulèvements révolutionnaires. Ces inclinations interventionnistes menèrent à des frictions amères entre les membres du Congrès, étant donné leurs différences idéologiques.

Conseil de sécurité des Nations Unies
Un groupe de 15 pays membres, incluant cinq membres permanents (les Cinq permanents : la Grande-Bretagne, la France, les États-Unis, la Russie et la Chine), et responsable du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

constructivistes
On appelle ainsi ceux qui croient que les leaders des gouvernements sont aptes à édifier de nouveaux concepts pour exprimer l'identité et les intérêts de leurs pays respectifs et ainsi, atteindre des niveaux satisfaisants de sécurité et de prospérité.

contagion
Lorsque une crise financière transcende les frontières nationales du pays où elle s'est déclenchée et de ce fait, affecte la stabilité d'un autre pays. L'exemple le plus récent de contagion a été la crise financière asiatique de 1997, qui très peu après avoir débuté en Thaïlande déferla sur d'autres états du Sud-Est asiatique, et s'avéra causer de sérieux problèmes dans des pays aussi éloignés que la Russie et le Brésil.

crise de gouvernance
Terme associé à Henry Kissinger, ancien secrétaire d'État des États-Unis, et qualifiant un manque de leadership en politique internationale.

déficit du compte courant
Survient lorsqu'un état importe davantage de biens et de services qu'il n'en exporte; en d'autres termes, lorsqu'il doit davantage qu'il ne lui est dû.

dépendant périphérique
Un état qui compte sur un autre, plus puissant, pour sa stabilité politique, sociale ou économique.

égalitarisme
La croyance qu'un état fort doit agir de sorte qu'il procure à tous les membres de sa communauté politique des standards minimaux de vie élevés, et les services sociaux correspondant à un niveau de vie décent.

engagement
Une déclaration d'intention précise, spécifique, approuvée collectivement et exprimée publiquement, à l'intérieur du communiqué qui paraît à l'issue de chaque sommet du G8.

environnementaliste
La croyance que la protection environnementale devrait se situer au premier rang des priorités.

équilibre des forces
C'est ce que l'on retrouve dans un système de gouvernance internationale dans lequel chaque État-nation cherche à augmenter son pouvoir national tout en s'alignant avec d'autres afin d'empêcher qu'un seul état devienne assez puissant pour dominer l'ensemble du système international et ainsi compromettre l'indépendance des autres états.

Fonds monétaire international (FMI)
Une des institutions financières internationales créées au sortir de la Deuxième Guerre mondiale afin d'éviter l'écroulement du système monétaire international, au moyen d'une administration cohérente des devises nationales à travers le monde.

fossé numérique
L'écart entre ceux qui ont accès aux nouvelles technologies et ceux qui ne l'ont pas.

la Francophonie
Un terme utilisé pour décrire les liens particuliers entre les états partageant la langue , la culture et l'histoire française. Il s'agit principalement d'une organisation culturelle, bien qu'il y ait des rencontres régulières de ses membres pour discuter d'une grande variété de sujets, notamment l'aide au développement.

G5
Le regroupement des ministres des Finances des États-Unis, de l'Allemagne, de la Grande-Bretagne, de la France et du Japon, issu du " Groupe de la bibliothèque " de 1973.

G15
Le rassemblement de 17 pays en voie de développement d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Les membres actuels sont : l'Algérie, l'Argentine, le Brésil, le Chili, l'Égypte, l'Inde, l'Indonésie, la Jamaïque, le Kenya, la Malaisie, le Mexique, le Nigeria, le Pérou, le Sénégal, le Sri Lanka, le Venezuela et le Zimbabwe. Le G15 a été institué en septembre 1989, à Belgrade, dans le but de " favoriser la coopération et fournir de l'élan et du matériel à d'autres regroupements internationaux, tels que l'Organisation mondiale du commerce et le G7 ".

G20
Le forum international des ministres des Finances et des directeurs des banques centrales de 19 pays (l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Arabie saoudite, l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée, les États-Unis, la France, l'Inde, l'Indonésie, l'Italie, le Japon, le Mexique, le Royaume-Uni, la Russie, et la Turquie), l'Union européenne ainsi que le FMI et la Banque mondiale. Le G20 a été fondé par le G7 suite à la crise financière asiatique de 1997-1998, afin de donner l'opportunité à des fonctionnaires de haut rang de se rencontrer pour discuter, étudier et réviser les politiques affectant les pays industrialisés ainsi que les marchés émergents, de façon à promouvoir la stabilité financière et économique internationale. La première rencontre de ce groupe eut lieu le 25 septembre 1999 à Washington, D.C.

G77
Ce forum a été instauré le 15 juin 1964 par les 77 pays en voie de développement signataires de la Déclaration collective des soixante-dix-sept pays, publiée à l'issue de la première session de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), tenue à Genève. Bien que le nombre de membres soit passé à 133 pays, le nom original a été préservé par souci de signification historique. Le G77 est la plus vaste coalition de pays en voie de développement au sein des Nations Unies, et se veut un espace alloué à ces pays pour articuler des questions d'intérêt économique collectif.

gouvernance mondiale
Un cadre de règles et de pratiques en vigueur établi par les institutions internationales, les gouvernements nationaux et autres organes concernés, dans le but de s'attaquer à des problèmes d'échelle mondiale.

Groupe de la bibliothèque
L'ensemble des ministres des Finances des États-Unis, de l'Allemagne, de la Grande-Bretagne et de la France, réunis dans la bibliothèque de la Maison-Blanche en 1973.

Groupe de Lyon
Désigne le Groupe d'experts à haut niveau sur la criminalité transnationale organisée. Le Groupe de Lyon, créé en 1995 au sommet de Halifax, se veut un forum où des experts des pays du G8 se réunissent pour discuter de mécanismes destinés à améliorer la coopération et le partage d'information dans le traitement d'une panoplie de crimes à l'endroit la propriété intellectuelle.

Groupe d'action financière contre le blanchiment des capitaux (GAFI)
Un organe intergouvernemental créé au sommet de 1989 à Paris et assigné au développement de politiques pour combattre le blanchiment d'argent; prévu à l'origine pour traiter les revenus du trafic de drogue, son mandat a pris de l'expansion, jusqu'à inclure le financement du terrorisme.

hégémonie
Se dit d'un leadership ou d'une autorité prédominants d'un état sur d'autres.

impérialisme
La création (ou la volonté de création) d'un empire à l'intérieur duquel de nombreux états et individus, étendus sur une large superficie géographique, sont contrôlés, en matière de gouvernement et de finance, par un état dominant et les institutions de sa capitale.

institutionnalisme international
La notion de création d'un réseau d'institutions internationales de façon à forger un ordre mondial.

institutionnalistes libéraux
Désigne ceux qui croient que la mondialisation, de par les multiples connexions entre les pays qu'elle accentue, mène à l'interdépendance de ces pays, et que par conséquent, il y a nécessité de créer des règles internationales plus formelles et coordonnées.

investissement étranger direct
Se dit de tous les flux internationaux de capital par lesquels une entreprise située dans un pays crée ou agrandit une entreprise subsidiaire dans un autre pays : par exemple, lorsque une société multinationale, comme Coca-Cola, installe une fabrique d'embouteillage (qualifiée d'entreprise subsidiaire) à l'étranger. L'implantation de cette nouvelle usine implique non seulement un transfert de ressources, mais également une acquisition de contrôle dans le pays choisi. C'est-à-dire que l'entreprise subsidiaire n'a pas uniquement une obligation financière envers l'entreprise mère; elle fait partie intégrante de la même structure organisationnelle.

libéralisation du commerce
Le retrait des barrières tarifaires et autres obstacles au commerce institués par les gouvernements, dans le but de permettre un transfert plus libre des produits et services d'un côté à l'autre des frontières nationales.

Ligue des Nations
Un organisation internationale créée en 1919 à l'issue de la Première Guerre mondiale, avec comme objectif le maintien de la paix et le développement d'une coopération entre les nations.

macroéconomie
La branche de l'économie qui analyse comment les niveaux globaux d'emploi, de production et de croissance sont déterminés. Parmi les paramètres étudiés, on retrouve le chômage, l'épargne, les déséquilibres commerciaux ainsi que les niveaux monétaires et des prix.

marché émergent
Se dit d'un marché de pays en voie de développement qui se développe relativement rapidement.

microéconomie
La branche de l'économie qui adopte la perspective d'entreprises et de consommateurs individuels et ainsi analyse comment utiliser avec le rendement optimal des ressources productives rares à un point temporel donné. La macroéconomie oeuvre du bas vers le haut, pour montrer comment des acteurs économiques individuels, en poursuivant leur intérêt personnel, déterminent collectivement comment les ressources sont utilisées.

modèle de concertation égalitaire/démocratique
Un modèle de concertation dont tous les pays membres disposent de responsabilités, font preuve d'une démocratie du marché et appliquent la primauté de la loi.

modèle d'institutionnalisme démocratique
Un modèle de relations internationales qui relie les institutions domestiques et internationales en un fonctionnement coordonné dans lequel s'impliquent directement des chefs d'État démocratiquement élus. L'argument central des tenants de ce modèle est que les taux de respect des engagements tendent à être plus élevés lorsque le G8 travaille de pair avec des régimes multilatéraux solidement établis et crée des organes ministériels institutionnalisés.

modèle du faux consensus
Modèle selon lequel les leaders croient que le changement des conditions économiques (la mondialisation rapide de l'économie) rendent impossible la poursuite d'initiatives autrefois faisables.

modèle du leadership américain
Selon cette théorie, attribuée à Putnam et Bayne, la coopération au sein du système international et le respect des engagements internationaux dépendent d'un fort et clair leadership manifesté par les États-Unis en conjonction avec une autre puissance majeure.

modèle maximaliste
La vision d'un processus de sommet élargi, s'articulant autour d'un ordre du jour exhaustif et élaboré dans le détail ainsi que d'une participation étendue à des organisations externes au processus traditionnel.

modèle minimaliste
La vision d'un processus de sommet restreint à un ordre du jour succinct et à une préparation et une participation extérieure limitées.

mondialisation
Qualifie un processus observé d'augmentation rapide des flux internationaux, et par conséquent d'une dénationalisation, tant au niveau des marchés que des enjeux politiques et sociaux.

mondialisme
Pensée qui promeut la prise de conscience de ce que l'on fait partie intégrante de la communauté mondiale.

moratoire
Une prohibition sur un aspect d'une politique. Un exemple : le moratoire sur la pêche à Terre-Neuve (personne n'est légalement autorisé à pêcher au large de cette province canadienne).

multiculturalisme
La notion selon laquelle les peuples de diverses cultures et origines ethniques peuvent co-habiter sans perdre pour autant leurs spécificités.

multilatéralisme
Dénote l'adhésion ou la participation de plusieurs états. Dans le contexte du commerce international, le terme se réfère au libre-échange entre pays; dans le contexte de la gouvernance, il désigne le fait que les pays se consultent entre eux avant de prendre des décisions sur des politiques étrangères communes, afin de présenter une position unifiée.

néolibéralisme
La philosophie du libéralisme des marchés - le capitalisme - et des politiques de libre-échange.

néoréalisme complexe
Désigne un système de valeurs qui soutient les alliances de puissances majeures afin de promouvoir ces valeurs de sorte qu'elles prévaillent au sein d'un nouvel ordre international.

Nouveau partenariat pour le développement africain (NEPAD/NPDA)
Un plan pour le développement de l'Afrique rédigé par des dirigeants africains et présenté pour la première fois au G8 au sommet de Gênes de 2001.

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Un regroupement de 30 pays partageant un engagement en faveur de la démocratie et l'économie de marché. Selon son site Internet, l'OCDE est " reconnu pour ses publications et ses statistiques, [et] son travail couvre une vaste gamme de questions économiques et sociales, allant de la macroéconomie à l'éducation, en passant par le commerce, le développement, la science et l'innovation ".

organisation internationale
Se dit d'un organe non gouvernemental regroupant des membres de différents pays, comme l'Organisation des Nations Unies.

Organisation mondiale du commerce (OMC)
Une institution financière internationale créée en 1995 (se substituant à l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) afin de fournir les règles de base du commerce international entre ses membres.

organisation non gouvernementale
Une fondation, une oeuvre de charité, un groupe d'aide humanitaire, une société multinationale ou une organisation professionnelle, généralement privé et à but non lucratif.

pardon de la dette
L'acte d'annulation d'une dette extérieure par le créancier, de sorte que le pays endetté n'a plus aucun paiement à lui verser.

Pays pauvres très endettés (PPTE)
Un accord entre créanciers officiels pour venir en aide aux pays du monde les plus endettés - dans le sens d'un allègement de leur dette. Il s'agit de la première initiative d'allègement multilatéral de la dette par des créanciers comme le FMI et la Banque mondiale. Au sommet du G7 de 1999, l'initiative des PPTE a été modifiée de façon à fournir un allègement plus substantiel et plus rapide aux pays ayant fait preuve concluante d'implantation de réformes structurelles dans leur économie.

Plan Marshall
Aussi connu sous le nom de Programme de redressement européen, il s'agit d'une initiative américaine de soutien économique visant à aider les états européens à reconstruire leur économie et leurs infrastructures, dévastées par la Deuxième Guerre mondiale. Ce projet différait des autres programmes du genre connus jusqu'alors, en ce qu'il était multilatéral et régional. Le Plan Marshall s'avéra essentiel à la fomentation de l'alliance entre les puissances ouest-européennes et les États-Unis.

ploutocratie
Définit un état ou un système de gouvernement à l'intérieur duquel la classe nantie gouverne et domine.

plurilatéralisme
Faisant référence à la théorie politique autant intra- que inter-étatique, ce terme décrit les systèmes politiques où le pouvoir est partagé entre plusieurs partis et groupes d'intérêt en compétition.

problématiques Nord-Su

Différences entre les régions développées et industrialisées (de l'hémisphère Nord) et les pays en voie de développement et marchés émergents (de l'hémisphère Sud), bien que ces distinctions ne soient pas en stricte corrélation avec les différences géographiques.

produit intérieur brut (PIB)
Première mesure de l'activité économique nationale, le PIB calcule le volume de la production à l'intérieur des frontières d'un pays et d'une période donnée.

produit national brut (PNB)
La valeur de tous les produits et services finis produit par les facteurs de production originaires d'un pays et vendus sur le marché sur une période donnée. Le PNB consiste en la somme de la production d'un pays, tant locale qu'à l'étranger, moins la production étrangère à l'intérieur du pays.

Programme d'évaluation du secteur financier (PESF)
Il s'agit d'un programme géré conjointement depuis mai 1999 par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale. Ce programme vise à renforcer le secteur financier dans les pays en voie de développement en examinant leur économie, afin de réduire la duplication, identifier les forces et les faiblesses ainsi que les moyens appropriés pour optimiser l'utilisation des ressources naturelles rares.

protectionnisme
Le recours à des restrictions sur les importations qui permettent aux producteurs locaux de faire concurrence, à l'intérieur de leur territoire, aux producteurs étrangers, dont les produits et services deviennent alors plus cher, ou simplement non disponibles.

réalistes
Ceux qui croient que les états souverains ne peuvent pas compter sur les organisations internationales ou sur les autres états pour leur sécurité et prospérité, et conséquemment doivent se concentrer sur la poursuite de leurs intérêts nationaux et canaliser tous leurs efforts vers l'augmentation de leur pouvoir national ou leur capacité relative par rapport aux autres états.

récession
Une période de réduction ou de déclin dans l'activité économique d'un pays.

ré-échelonnement de la dette
La réorganisation des échéances pour le paiement d'une dette (souvent, la répartition des remboursements sur un plus long terme)

régionalisme
Doctrine qui insiste sur la création d'une intégration économique par le biais du libre-échange et d'autres moyens, en général entre les pays limitrophes compris à l'intérieur d'une aire géographique restreinte.

responsabilité sociale corporative
L'engagement constant des compagnies à agir de façon éthique et à contribuer au développement économique, tout en améliorant la qualité de vie des travailleurs et de leurs familles ainsi que celle de la communauté et de la société dans son ensemble.

Révolution française
Elle débuta en France en 1789 et aboutit à un conflit englobant toute l'Europe occidentale, et ce jusqu'en 1815 (époque des Guerres napoléoniennes). On peut dire que la Révolution française a fait vivre au monde sa première expérience significative d'application d'une idéologie politique. Le conflit trouve son origine dans un débat légal entre la monarchie et l'aristocratie au sujet du financement de l'État (la France à l'époque, après avoir envoyé un soutien monétaire considérable aux Révolutionnaires américains, se trouvait au seuil de la banqueroute). La rhétorique de la Révolution fut de proclamer la liberté individuelle et la propriété privée, par le biais de sa Déclaration des Droits de l'homme et son slogan " Liberté, Égalité, Fraternité ". Les privilèges aristocratiques furent abolis, les terres appartenant à l'Église et à la classe nantie se virent confisquées, et on élimina les obstacles intérieurs au commerce afin de donner à la classe moyenne une mobilité économique et sociale accrue. Ces transformations sociétales s'opérèrent au prix de nombreuses années de lutte sanglante et la mort d'une importante part de la noblesse française.

sécurité globale
Cette expression marque un développement révolutionnaire dans la théorie des relations internationales; le souci d'une " sécurité globale " demande la création d'ententes multilatérales en vertu desquelles les états membres s'accordent pour répondre conjointement et solidairement contre d'autres états qui menacent la souveraineté ou la sécurité de l'un des membres (un concept très apparenté à celui des " clauses d'action collective ").

sherpa
Le fonctionnaire de haut rang qui représente le chef d'État ou gouvernement dans l'organisation d'un sommet du G8.

société civile
L'ensemble des institutions et organisations comprises entre l'État, le monde des affaires et la famille, et qui inclut les organisations à but non lucratif, les organismes philanthropiques, les mouvements sociaux et politiques, etc.

stagflation
Situation économique marquée par la combinaison d'un haut taux d'inflation, d'un déclin dans l'activité commerciale et d'une augmentation du taux de chômage.

système monétaire international
Ce terme se rapporte au système de Bretton Woods de taux de change fixes. Au sein de ce système, chaque banque centrale veillait à maintenir la valeur de sa devise à l'intérieur d'une marge étroite autour de son taux de change par rapport au dollar américain. Ce système a été démantelé au début des années 1970.

taux de change
Le prix d'une devise en terme d'une autre.

taux de change fixes
Lorsque la valeur de la devise d'un pays est maintenue à un taux constant par rapport à la valeur d'une autre devise. Par exemple, sous le système de Bretton Woods, la valeur du dollar des États-Unis était fixée par rapport à celle de l'or, alors que d'autres pays industrialisés maintenaient leurs devises à l'intérieur d'une marge étroite autour de leur taux de change par rapport au dollar américain.

taux de change flottants
Un régime monétaire international où la valeur de la devise d'une nation est continuellement déterminée par les forces du marché - c'est-à-dire au fur et à mesure que les individus et organisations achètent et revendent librement cette devise - et non pas fixée par un accord intergouvernemental ou une décision nationale aux fluctuations d'une devise étrangère.

taxe Tobin
Une taxe minime imposée sur les transactions de devises internationales, conçue pour empêcher la spéculation monétaire excessive. Elle n'en est malheureusement encore qu'au stade d'idée, étant donné la réticence persistante des gouvernements nationaux à coopérer en vue de son implantation.

Traité de Westphalie
Un traité signé en 1648 par le Saint Empereur romain, le Roi de France et leurs alliés, mettant un terme à la Guerre de Trente ans, apportant la paix à l'Europe, et affirmant dorénavant l'autorité supérieure des états souverains, en qualité d'acteurs principaux sur la scène de la politique mondiale.

transparence
Se rapporte au degré d'ouverture, de fluidité de l'information, à l'intérieur d'un système financier ou banquier. Plus le système est transparent, plus les problèmes et les crises potentielles sont détectés facilement et rapidement.

trilatéralisme
Le concept de commerce ou d'accords politiques entre trois états ou régions, en général; entre l'Asie, l'Amérique du Nord et l'Europe, en particulier.