[G7 Summit --
Versailles, June 4-6, 1982]


[ Help | Search | Year | Country
| Subject
| G7 Centre ]

[Summit
Contents] [Document Contents]

Un élan vital porte l'humanité vers de nouveaux champs de développement

Où en est aujourd'hui le progrès technique et que peutil changer, dans les dix ans qui viennent, à la crise que nous traversons? Depuis cinq ans il s'est accéléré, dans la biotechnologie et dans l'électronique. Les domaines nouveaux apparaissent sans limite: le temps, l'espace, la matière vivante.

1. Les biotechnologies devraient faire reculer la faim, la maladie, la surpopulation.

Demain, l'utilisation conjointe de la biochimie, de la microbiologie et du génie génétique permettra l'exploitation industrielle des microorganismes et transformera des secteurs économiques entiers: non seulement la chimie et le médicament, mais aussi l'alimentation et l'énergie.

C'est l'alimentation qui bénéficiera le plus, à moyen terme, des découvertes biologiques. Leur utilisation accroîtra, en effet, considérablement les rendements et économisera les engrais, dont la production est aujourd'hui coûteuse en énergie. Grâce à ces techniques, une nouvelle industrie agroalimentaire est en train de naître. Elle transformera toutes les conditions de la production agricole.

La microbiologie économisera l'utilisation des protéines par l'agriculture. Une telle évolution, par laquelle les protéines seront prioritairement destinées aux besoins des hommes, autorisera de grandes espérances pour la sécurité alimentaire du Tiers Monde.

2. L'électronique multiplie les capacités de production et de création de nos économies.

La microélectronique, les nouveaux matériaux composites, les fibres optiques, modifieront en profondeur d'anciennes industries (télécommunications, transports, mécanique) et en créeront de nouvelles (robotique, bureautique).

C'est déjà le cas: en dix ans, la capacité des circuits électroniques intégrés à été multipliée par cent et leur coût divisé par mille; ce progrès va s'accélérer. Le développement des mémoires de masse, l'utilisation du vidéodisque à laser, augmentent la puissance de l'informatique, réduisent les coûts de production et créent de nouveaux biens de consommation, des produits qui n'existaient pas en 1975 deviennent accessibles à de plus en plus de personnes (ordinateurs personnels, magnétoscopes, vidéodisques) et leur marché sera décuplé d'ici en 1990).

La robotisation de l'industrie a commencé dans nos pays. Plusieurs milliers de robots sophistiqués sont disséminés dans le monde. Ils augmentent la productivité dans bien des secteurs d'activité (automobile, construction électrique et électronique, nucléaire...). Avant la fin de la décennie leur parc sera multiplié par dix à douze et ils accompliront des tâches de plus en plus complexes, changeant l'organisation du travail et posant d'une façon radicalement différente le problème de l'emploi.

3. Les moyens énergétiques évolueront rapidement au cours des deux prochaines décennies.

Les techniques telles que les bioénergies, la géothermie ou l'énergie solaire apporteront une importante contribution aux ressources déjà exploitées. L'énergie nucléaire bien maitrîsée modifiera le fonctionnement de plusieurs secteursclefs de nos économies et le progrès chimique les conditions d'exploration, d'extraction, de transport, de stockage et d'utilisation des hydrocarbures.

4. Enfin de nouvelles dimensions s'offrent à l'intelligence.

Je voudrais ne prendre ici que quelques exemples.

L'exploration océanographique permettra d'exploiter des gisements encore mal connus de ressources naturelles, d'énergie et de minerais.

L'exploration spatiale multipliera nos moyens de communication. Dans dix ans, plusieurs centaines de satellites permettront de constituer des grilles complètes d'observation de la terre et de développer des systèmes de communications évolués.

Avec de nouvelles technologies de la communication une autre forme de civilisation s'instaure. La prolifération et l'interdépendance des systèmes d'information électroniques agiront sur notre univers quotidien, nos modes de relations, nos systèmes de valeurs: dans dix ans, il y aura plusieurs dizaines de millions d'ordinateurs personnels. Magnétoscope, caméra vidéo, télévision reliée par câble constitueront des objets familiers dans les foyers. Avec la , permettant l'achat et la vente à distance, ce seront les actes et les relations habituelles du consommateur qui se trouveront modifiés.

Déjà la communication se mondialise. Une même série télévisée, un même événement politique ou sportif, sont regardés dans plus de cent pays.

Déjà l'orientation moderne des voies traditionnelles de diffusion du savoir et de l'information modifie brusquement l'ensemble des relations entre personnes, entre groupes sociaux, entre nations, entre régions du monde.

En quoi ces changements, parmi d'autres, transformentils les enjeux auxquels nous avons à faire face?

En augmentant nos pouvoirs sur la matière, sur le temps, sur l'espace, la révolution technologique commande l'évolution de nos économies, de nos modes de vie et de pensée, de nos systèmes de référence.

Elle pèsera, de façon heureuse ou dangereuse, sur le chômage, l'inflation, la croissance selon la façon dont on la conduira.

Sans attendre, il importe de puiser pour la démocratie et pour la paix dans l'immense réservoir de la connaissance.


[University of Toronto G7 Summit
Information Centre]
[Top of Page]
This Information System is provided by the University of Toronto Library and the G8 Research Group at the University of Toronto.
Please send comments to: g8info@library. utoronto.ca
Revised: February 09, 2007.

All contents copyright © 1995. University of Toronto unless otherwise stated. All rights reserved.