G7 Information Centre
Summits |  Meetings |  Publications |  Research |  Search |  Home |  About the G7 and G8 Research Group
Follow @g7_rg

Communiqué de la Présidence: Afrique Australe

15 juillet 1989, Paris
[English]

Les participants au Sommet expriment leur condamnation de l'apartheid et leur détermination à travailler pour une Afrique du Sud démocratique, sans discrimination raciale. A cet égard ils demandent instamment au Gouvernement Sud africain de prendre des mesures concrètes pour commencer des négociations avec la majorité noire.

Ils insistent pour que le Gouvernement libère Nelson Mandela, et les autres prisonniers politiques, pour qu'il soit mis fin à l'état d'urgence, à l'interdiction de l'ANC [African National Congress], de l'UDF [United Democratic Front] et des autres organisations, et pour l'abrogation de la législation discriminatoire.

Les participants au Sommet se félicitent des progrès réalisés pour la mise en oeuvre de la résolution 435 du Conseil de Sécurité pour l'indépendance de la Namibie et demande à toutes les parties concernées de veiller à ce que rien n'entrave le processus. Ils espèrent que la réecente rencontre au Sommet des dix-huit Chefs d'Etat africains à Gbadolite conduira à un réglement pacifique de la guerre civile en Angola et que des progrès seront faits pour la recherche d'une solution au conflit du Mozambique.

[back to top]

Source: Publi au Sommet de l'Arche


G7 Information Centre

Top of Page
This Information System is provided by the University of Toronto Library and the G7 and G8 Research Group at the University of Toronto.
Please send comments to: g8@utoronto.ca
This page was last updated January 27, 2016.

All contents copyright © 2017. University of Toronto unless otherwise stated. All rights reserved.