[an error occurred while processing this directive]

Lettre du sherpa canadien adressé au Premier ministre

Le très honorable Stephen Harper, C. P., député
Premier ministre du Canada
Édifice Langevin
Ottawa ON K1A0A2

Monsieur le premier ministre,

J’ai le plaisir de vous remettre le Compte rendu des activités de Muskoka 2010, qui doit être examiné par les leaders présents au Sommet du G8.

Ce document donne suite à la demande formulée par les dirigeants au Sommet du G8 de 2009 à L’Aquila (Italie). Ceux-ci souhaitaient que soient examinés les progrès réalisés par le G8 au regard de la concrétisation des engagements pris en matière de développement et dans des domaines connexes.

Sous la présidence du Canada, un groupe de hauts fonctionnaires du G8 a travaillé au cours des sept derniers mois à préparer le Compte rendu. Plusieurs organisations internationales et plus particulièrement l’Organisation de coopération et de développement économiques, dont le personnel a fourni un soutien technique précieux au président canadien du groupe de travail, ont apporté leur concours au groupe.

Le Compte rendu des activités de Muskoka évalue les progrès réalisés par le G8 au regard des récents engagements pris par celui-ci, surtout à partir du Sommet de Gleneagles en 2005, présente les résultats des mesures prises par le G8, et énonce les étapes pour les futures activités de reddition de compte. Le Compte rendu est une étape importante qui témoigne de la volonté du G8 de faire preuve de transparence et d’ouverture.

En général, le Compte rendu porte un jugement positif sur les progrès réalisés au regard de la concrétisation des engagements pris par le G8. Toutefois, dans certains domaines, les progrès vers les objectifs internationaux fixés ont été plus lents et le travail doit se poursuivre. Le Compte rendu met également en lumière le rôle constructif du G8 dans les affaires mondiales et particulièrement dans le développement international. Enfin, le Compte rendu fournit une base solide pour les futurs rapports du G8.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le premier ministre, mes salutations distinguées.
Leonard J. Edwards 

Source: Website officiel du Sommet de Muskoka [an error occurred while processing this directive]